The Ranums' Panat Times

 

Home

New!

Orest's pages

Patricia's pages

Sources

Panat

 Contact us 

À propos du village... Patrimoine L'église Documents Images

 

La place du village et sa croix

La place du village de Panat (en jaune sur ce détail tiré du cadastre) avait autrefois une croix (en bleu). On la voit dans cette photo qui date de 1963. Au fond se dresse l'ancienne école et son hangar en tôle. Le comte d'Adhémar venait tout juste d'acheter l'école (qui était le presbytère du curé au XVIIIe siècle). Au début des années 1960, rares étaient les voitures qui se garaient dans le village (c'est notre petit Volkswagen que l'on voit à gauche); mais on se réveillait parfois pour trouver la minuscule place occupée par une grande charette de foin qu'un villageois fatigué y avait laissée après la tombée de la nuit. À gauche et au premier plan: un des contreforts du château.

À la fin des années 1960, la croix a été enlevée et le mur de soutien de la place (ainsi que celui qui soutient la route en-dessous) a été déplacé autant que possible vers le vallon ­ cela non seulement pour soutenir la place, qui descendait et qui faisait pencher la croix, mais aussi pour faciliter des travaux prévus sur le château mais qui n'ont jamais eu lieu. (Cette amélioration a bien servi pendant l'été 2008, lors de la réfection du toit du château.) La croix a été placée sur la fontaine publique, plus bas dans le village. Elle est entourée d'un cercle jaune sur le cadastre ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis une décennie, c'est sur la place que se déroule le repas annuel de ceux qui aiment Panat. Les photos préservent la mémoire des préparatifs du premier repas. (Les "ballots" qu'on voit par-terre et à gauche sont les jambons frais qu'on allait rôtir à la broche!) Le comte de Panat y présidait en "seigneur": dans la photo il prend l'apéritif avec avec Madame Buxtorf et Monsieur Marty.