Devis des ouvrages à faire en terrasses, maçonnerie à pierre sèche, pavé, empierremens et autres pendant l'année 1781 pour la construction de trois cent vingt huit toises quatre pieds [plus ou moins 650 mètres] de longueur de chemin à executer pour la reparation, elargissement et adoucissement des rampes de la côte de Panat.
Ce chemin etant anciennement ouverts [sic], et comme on ne peut, sans des depenses considerables, en faire un tracé nouveau, l'emplacement et les alignemens seront les memes que les actuels, à l'exception de deux tournans qui seront agrandis pour la facilité du service des voitures ainsi qu'il sera expliqué ci après.
La construction de cette côte commencera vis à vis le 1er coin du cimetiere en sortant du village de Panat et se terminera à son sommet vis à vis un mur de cloture d'un champ placé sur la gauche perpendiculairement au chemin. Elle aura trois cent vingt huit toises quatre pieds de longueur [c'est-à-dire, environ 656 mètres].
La 1ere commençant vis à vis le 1er coin du cimetiere en sortant du village aura quatre vingt onze toise deux pieds de longueur sur dix pouces une ligne un point de pente par toise, ses deux extremités inferieures et superieures seront à un point à zero, c'est à dire qu'il n'y aura à ces deux points ni remblai ni deblai. L'intervalle entre ces deux extremités sera partie en remblai et partie en deblai, ainsi qu'il est côté dans la nivellement ci joint.
La 2e commençant à la fin de la rampe precedente aura quatre vingt seize toise de longueur et unze pouces onze lignes trois points de pente par toise, les deux extremités etant zero, l'intervale sera tout en remblai.
La troisieme commençant la fin de la precedente aura soixante cinq toise de longueur sur douze pouces une ligne deux points de pente par toise. Ses deux extremités etant à zero, l'intervalle sera partie en remblai et partie en deblai. L'extremité superieure de cette rampe se trouve au milieu du 1er tournant.
La 4e commençant à l'extremité precedente aura cinquante neuf toise de longueur et dix pouces quatre lignes cinq points de pente par toise. Cette rampe se terminera par deux points à zero, l'intervale entre ses deux extremités sera toute en deblai, le second tournant est placé dans cette rampe.
La 5e et derniere aura dix-sept toise deux pieds de longueur, elle suivra la rampe naturelle du terrain qui est de un pouce par toise. Elle se terminera au terrain naturel avec lequel son empierrement se racordera.
Ce chemin sera construit dans toute sa longueur sur une largeur de seize pieds [plus ou moins 3,3 mètres] entre les murs de soutennement. Il sera formé en gondole [rigole pavée] ou chaussée creuse de huit pouces de fleche. Il sera composé d'un empierrement de douze pieds de largeur soutenu par deux accollemens de deux pieds de largeur chacun. Cet empierrement sera construit sur un pied d'epaisseur dans les parties sur le fond du rocher, il sera placé dans un encaissement dont la surface sera creusée paralellement à l'arc de la gondole.
Cet empierrement sera formé de deux couches. La premiere sera faite avec les plus grosses pierres pos¨¦es de champs, sans vide, bien battues et serrées à la masse de fer du poids de douze livres. Cette premiere couche aura neuf pouces d'epaisseur.
La seconde sera faite en pierre ou pierrette cassée au marteau et reduite à la grosseur d'un pouce cube, elle aura trois pouces d'epaisseur.
Les deux cotés de cette empierrement seront soutenus par un rang de bordures d'un pied de hauteur parfaitement alignées, bien serrées entre elle, posées de champs et inclinée[s] du côté de l'empierrement de façon qu'il n'y ait que l'angle d'apparent. Chaque bordure sera de niveau avec la bordure correspondante; elles seront posées par carreaux et boutisses en dedans de la chaussée. On aura l'attention de poser de douze en douze toises une bordure saillante dans l'accottement pour prevenir les degradations que feroit dans le milieu de la gondole depuis le 1er tournant jusqu'au bas de la côte l'ecoulement des eaux auxquelles on ne peut donner d'issue dans le revers à cause des ravines que cela occasionneroit dans des possessions precieuses, il sera construit au milieu de l'empierrement ci dessus un pavé de quatre onces de largeur. Ce pavé aura huit à neuf pouces de queue et suivra dans sa surface superieure la courbe de la chaussée creuse, formant un ruisseau dans son milieu. Il sera etabli sur une forme de sable de quatre pouces d'epaisseur et on aura attention qu'il soit fait par rangées paralelles et qu'il soit bien lié par carreaux et boutisses avec l'empierrement. Il sera ensuite battu à la demoiselle du poids de cinquante livres pour lui faire prendre son tassement. ["Demoiselle, Une pièce de bois ronde, haute de trois ou quatre pieds, ferrée par un bout, & dont les Paveurs se servent pour enfoncer les pavés. On l'appelle autrement Hie," Dict de l'Académie Française, 1762.]
Dans les parties où l'elargissement de la côte est necessaire ainsi que dans celles qui seront indiquées ci après, l'escarpement sera revetu d'une muraille à pierre seche; le mur de soutenement du coté du revers de la montagne sera retabli dans les parties où il sera detruit pour le susdit elargissement, il sera rechaussé dans toute sa longueur et chaperonné avec des pierres arrondies ["clouques"] posées de champ et bien serrées entre elle, il sera elevé ainsi que celui qui sera construit pour soutenir le 1er tournant de deux pieds au dessus du niveau de l'accottement.
Ces murs auront à leur baze pour epaisseur le tiers de leur hauteur auquel on ajoutera par le bas le sixieme du talud suivant lequel ils seront elevé¦s, on aura attention de les construire de bon moilon posé en liaison suivant les regles de l'art. On estime que les materiaux provenant des anciennes murailles serviront à construire un tiers des nouvelles.
A toutes les extremités des rampes ci dessus il sera piqueté au niveau et conformement au nivellement ci joint un profil en travers où seront marqués toutes les parties de la chaussée, les piquets intermediaires entre les extremités de chaque rampe seront mis au voyant, afin que ce chemin soit exausement [sic] dans les rampes dans son profil en travers et sans aucune flache [enfoncement dans une surface qui devrait être continue] lors de sa reception.
Pour la solidité de l'execution il faudra qu'avant de poser les bordures et le pavé de la gondole, l'encaissement soit bien dressé dans toute sa longueur et que dans les parties en remblai les terrasses soient bien consolidées, il faudra aussi que tous les murs de soutenement soient finis.
Pour eloigner les eaux de la montagne qui bientot degraderoit le chemin, il sera fait deux fossés, l'un superieur dans le travers de la montagne de cent cinquante toises de longueur, l'autre inferieur sera placé au 2eme tournant et recevra les eaux de la partie du chemin au dessus du tournant, ces fossés qui existent en partie seront elargis et creusés en sorte qu'ils ayent quatre pieds de largeur et trois pieds de profondeur.
Les terres necessaires pour les remblais seront prises dans les parties à deblayer et dans les endroits de la côte à élargir, de façon cepandant à causer le moins de domage possible aux propretaires et le mur de soutenement reconstruit. Les terres superieures s'appuyeront et le joindront parfaitement.
Si dans les deblais il se trouvoit de la pierre bonne pour les murs ou empierremens, cette pierre sera separée du deblai et l'entrepreneur pourra s'en servir après toutefois qu'elle aura eté approvée par l'ingenieur du Departement.
Le mur de soutenement à droite joignant le cimetiere, construit dans une mauvais direction sera demoli et reconstruit sur sa longueur de vingt toises quatre pieds dans l'alignement indiqué par ledit mur du cimetiere et le mur de soutenement superieur, afin de rendre à la côte la largeur qu'on lui avoit ôtée, la hauteur reduite de ce mur sera de sept pieds y compris les fondations.
Il sera reconstruit dix neuf toises courantes de mur de soutenement à gauche, vers la fin de cet article, pour l'elargissement de la côte, sur une hautuer reduite de huit pieds, les terres provenant de l'elargissement de la côte et celles du deblai à la fin cet article serviront au remblai.
Le deblai pour regler la pente est dans un terrein melé de rocher à l'exception de six toises cubes à exploiter à la mine. le deblai et trente toises de longueur quatorze pieds de largeur reduite et à un pouce 5 lignes de hauteur reduite.
Celui pour l'elargissement de la cote aura vingt quatre toises de longueur cinq pieds de largeur et huit pieds de hauteur reduite.
Le remblai excedant le remblai, le surplus sera pris à l'article 4.
Il sera construit dans cet article trente toises de longueur de mur à
gauche et sur une hauteur reduite de huit pieds et trente deux toises de
longueur de celui à droite sur sept pieds de hauteur reduite.
Tout cet article est en remblai, et sera formé par les deblais
d'elargissement qui sont en terre melée de pierre.
Il sera fait à la fin de cet article un deblai des terres eboulées de seize toises de longueur une toise de largeur reduite sur ses pieds de hauteur reduite. Ce deblai en terre melée de pierre ainsi que celui qui proviendra du relargissement servira au remblai precedent et sera roulé à trente toises reduites, le surplus du remblai sera pris au deblai de l'article 4.
Il sera fait dans ces deux articles vingt toises de longueur de muraille sur neuf pieds de hauteur reduite pour soutenir le 1er tournant dont le developpement sera alongé. La muraille à droite actuelle sera supprimée et le relargissement du 3e article se fera partie au depens de la vigne à droite et partie en deblayant dans la montagne.
Le deblai à faire à la fin de cet article est en rocher. Il servira au remblai au commencement de cette pente et au relargissement à l'endroit du tournant. Ce deblai a trente huit toises de longueur sur dix pieds de largeur et deux pieds huit pouces une ligne de hauteur reduite.
L'excedant du remblai pour l'elargissement du tournant sera pris à l'article 4. L'article 4 est tout en deblai, ce deblai sera employé au remblai des articles precedents et sera roulé une distance reduite de cent vingt huit toises trois pieds. Il sera fait sur cinquante neuf toises de longueur deux pieds quatre pouces de largeur et trois pieds six pouces de hauteur reduite. Il sera en terre melée de pierre.
Cet article sera relargi par un remblai à droite sur une longueur de quinze toises sur six pieds de largeur et deux pieds de hauteur reduite.
Qualité des materiaux
Les materiaux en pierre, pierraille necessaire à l'execution des ouvrage ci dessus seront de nature calcaire et serons pris, ainsi que le sable, partie au haut et partie vers le milieu de la côte. Ils seront choisis non geléss [sic], les plus durs et de la melieure qualité.
Le present devis fait et dressé par le Sr Sgauzin, ingenieur des Ponts et chaussées servant au departement de Rodez le 24 janvier 1781,, et verifié par nous, ingenieur en chef des Ponts et chaussées à Montauban le huit fevrier mil sept cent quatre vingt un.
[Signature:] Lamandé
[Pour Joseph-Mathieu Sganzin, et François-Laurent Lamandé, voir les articles sous ces titres dans http://fr.wikipedia.org.]
First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/1780_devis_rampe.htm