Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Le village de Panat

Le village de Panat et la paroisse de Panat formaient pour ainsi dire une seule entité. Ce n’est pas notre intention de présenter ici un histoire du village. Nous offrons aux amis de Panat des faits que nous dénichons dans les archives et les bibliothèques. De cette manière, on pourra écrire un jour une petite histoire du village de Panat.

Pour rester au courant de la vie du village, voyez la page FaceBook tenue par les "Amis et Habitants de Panat"! (L'URL de la page est: https://www.facebook.com/pages/Amis-Et-Habitants-De-Panat/390582937743208. En copiant et collant ce code dans votre navigateur, vous pourrez, en principe, accéder à la page en question.)

Voici les pages sur le village proprement parlé

Panat en 1837

Nouveau, mai 2015: Panat en 1853 (et des renseignements sur la maison romane)

1875: Une école mixte à Panat

Trois tentatives de désenclaver Panat

La place du village et sa croix

Les chemins de jadis

Les brebis

Les limites de la paroisse de Panat

Réponse à la pétition de modifier les limites de la commune de Panat (1815)

L’Affaire de Calzins: Réduire encore la paroisse de Panat, c’est compromettre son existence pour l’avenir

L'Affaire de l'Issalinie: L'Issalinie veut quitter la paroisse de Panat

Les habitants

Plusieurs documents permettent d’identifier non seulement les chefs des familles du village/paroisse, mais aussi l’alphabétisation des chefs et le nombre de personnes dans chaque foyer. Par le montant de leur souscription, on peut entrevoir la richesse ou la pauvreté du foyer. Finalement, par le choix qu’ils font — soit la restauration de la vieille église, soit la construction d’une nouvelle église — on voit les clivages à l’intérieur de la paroisse, sans toutefois savoir s’il s’agit d’un groupe qui se sent solidaire avec le comte d’Adhémar, ou s’ils’agit plutôt d’un profond besoin de refuser tout changement. Il y a:

La souscription de 1878. Y figurent les noms de presque tous les chefs de famille dans la paroisse de Panat. On y voit aussi la capacité de signer de chaque chef.

Prises de position des paroissiens, pour ou contre la construction d'une nouvelle église