Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

1875: Une école mixte à Panat

Peu après son arrivée à Panat, l'abbé Émile Cayron a commencé des démarches auprès de la préfecture. Il voulait créer une école dans le village, à l'intention des garçons et des filles de la paroisse.

Par un décision administrative du 6 février 1874, le ministère de l'instruction publique a approuvé la création de cette école. Les enseignantes seraient des "institutrices congréganistes," c'est-à-dire des religieuses qui avaient pour mission de tenir des écoles primaires élémentaires. (1) Après une attente de vingt mois, les villageois ont enfin pu accueillir deux sœurs de Saint François de Sales, venues d'Auzits.

Le fabrique les a logées dans une maison qui appartenait à la famille Paylaret et qu'on appellait Maison Chinchole, "la maison de l'Ortolan." S'agit-il de l'actuelle maison Ricard, qui servait d'école pendant les années 1890? (Pour répondre à cette question, il faudrait confronter le cadastre des années 1870 et des actes notariés.)

Il existe une vieille photo où on voit, sur le palier de la maison Ricard, une maîtresse laïque et, devant elle, treize enfants, la plupart en blouse d'écolier. Autrement dit, avant environ 1890 les sœurs de Saint François de Sales n'enseignaient plus à Panat. Le Livre de la paroisse de Panat se tait sur le départ de ces religieuses et l'embauche d'une laïque.

Plus tard - sûrement après la loi de Séparation de 1905 - l'ancien presbytère est devenu l'école.

Voici ce que le Livre de la paroisse de Panat nous apprend sur la création d'une école mixte en 1875:

1874 La paroisse de Panat au grand détriment de l'instruction des enfants qui étaient obligés d'aller dans les paroisses voisines et avec beaucoup de peine à cause de [la] difficulté des chemins, était entièrement dépourvue de tout école. Dans le temps une brave fille avait fait l'école réunissant garçons et filles. C'était là tout l'enseignement qui avait été donné à Panat. C'était une lacune qui était bien regretable pour toute la paroisse. Alors de concert avec mes paroissiens j'ai fait faire une demande d'école à M. le préfet par le conseil municipal de la commune de Clairvaux. Notre demande a été accueilli favorablement à la préfecture de Rodez, et à la date du 6 février 1874 Monsieur le ministre de l'instruction publique, approuvait la création d'une école mixte de hameau au lieu de Panat. Cette école sur la demande du conseil municipal doit être confiée à des institutrices congréganistes.

Le préfet de l'Aveyron, M. de Serres, nous notifiait la concession de cette école à la date du 19 février 1874. (p. 59)1875 La direction de l'école mixte de [lire: du] hameau de Panat dont la création avait eu lieu l'an dernier a été confiée aux sœurs de st François de Sales, dites "de l'Union," de la maison d'Auzits. Elles sont venues prendre possession de l'école de Panat le 15 du mois d'octobre 1875. Nous les avons installées dans une maison appartenant à Palayret Blaise (dite "maison Chinchole") qu'il nous cède moyennant une afferme annuel[l]e. La nomination n'a été faite à la préfecture que le 2 décembre 1875.Nous avons aussi fourni un petit mobilier aux sœurs dont voici les principaux articles: 1) paillasse de lit; 2) quatre chaises prises de la fabrique, une table à manger; 3) seau; 4) chaudron en fer battu; 5) une marmitte en fonte; 6) 15 assiettes, deux [?] potterie; 7) six verres; 8) coupe en b_____ [illisible] (2); 9) six cuelliers et fourchettes; 10) une poêle; 11) pelle et pinces pour le feu. (pp. 60-61)

 

1. Pour ces "institutrices congréganistes" voir: http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3290

2. Il a écrit d'abord "bassin," et sans rayer le mot il a écrit au-dessus "coupe." Le dernier mot pourrait être "bassine."

 

(Page first published in Volume 1 with the URL: http://ranumspanat.com/ecole.htm)