Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Two factlets about services at the Jesuit church of Saint-Louis
in August 1673

Factlet first posted on November 6, 2006

From the Gazette d'Amsterdam of Tuesday, August 15, 1673 (BnF, G. 4277): kindly copied out for me by Jérôme de La Gorce

De Paris, le 8 Aoust

Les jours passés les Reverents Pères de la Société donnèrent au Peuple de Paris le divertissement des violons, avec l'apparence d'une Tragedie, car il y avoit un combat de coqs et de grenouilles; et il se fit à leur porte une merveilleuse distribution de coups de canne par l'ordre et la libéralité d'un bon Pere qu'ils avoient posté à leur Tourniquet, où il en fit donner avec profusion au Gouverneur des enfans de Monsr. le Garde des sceaux. On dit que y'a esté en reconnaissance du zèle qu'il avoit témoigné l'année passée à les délivrer de ces Messieurs qui leur estoient peut-estre à charge dans leur Collège, et qui est digne d'estre inséré dans la Morale Pratique.

and, from that same publication, for Thursday, August 31, 1673:

De Paris, le 25 août

Hier il y eut grand bruit dans l'Eglise des Reverens Peres de la Société de la rue S. Antoine, au sujet de quelques places que des personnes de mérite y avoient prises pour leur argent [?], parce que des Messieurs de plus haute qualité voulant s'y placer, un du Couvent en vouloit faire sortir les autres, ce qui faillit troubler toute leur feste.

 

Was the public attracted to either, or both events by Marc-Antoine Charpentier's music? Apparently not: neither series of his notebooks for that year contains a work for the Assumption, or a work for the Feast of Saint Louis.