Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Une grêle dévastatrice, 1855

17 juillet 1855. Une grêle telle que de mémoire d’homme on n’en avait point vu de pareille est tombé avant-hier sur la paroisse et a détruit complètement toutes les récoltes. Le dimanche, 15 du courant, la journée fut belle; les habitants de la paroisse contemplaient leurs champs et leurs vignes, joyeux du progrès de la végétation; et, loin de craindre la disette, chacun se promettait un acroissement de pécule. En effet, les moissons étaient riches; et le raisin même, peu abondant à sa naissance, grossissait et se développait sous l’influence d’une favorable température, et promettait assez bonne vendange.

La soirée du dimanche fut belle, comme la journée, et rien ne présageait les malheurs de la nuit. Tout à coup, à une heure et quart, un bruit semblable aux décharges continues de plusieurs batteries à mitraille, se fait entendre: c’est la grêle qui frappe, brise, écrase les récoltes. À une heure et demi la terre était couverte à une hauteur qui variait d’un demi pan à deux pans de grêlons gros comme des noix. Le lendemain on ne voyait aucune feuille sur les souches, et on craint [49] qu’elles ne portent point de raisins de deux ou trois ans, tant le bois a été endommagé; les champs du Vallon et du Causse, à la veille de la récolte, étaient couverts d’épis égrenés et de paille brisée; les noix, les pommes, les prunes jonchaient le sol; les légumes, les foins qui n’étaient pas rentrés, étaient battus, meutris, hachés.

Les paroisses atteintes par le fléau sont Villeneuve, Lanuéjouls, Malleville, Privezac, Anglars, Roussenac, Rignac, Goutrens, Cassagnes-comtaux, Clairvaux, Bruéjouls, Balsac, Panat, Fijaguet, Vanq, Salles-la-Source et les autres jusqu’à Espalion. À Privezac, on trouvait à tous les pas des oiseaux et des lièvres privés de vie, et aux environs de Cassagnes on a trouvé vingt sept pies tuées sous un noyer.

(Source: l’abbé Besse, curé de Panat, Livre de la paroisse de Panat, pp. 48-49)

 

First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/grele_panat.htm