Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

The complete texts of the notarial documents
upon which Patricia Ranum based "Feindre les poutres"

Documents 4, 5, 6, 7 and 8: some lesser contracts, 1667-1670

Return to opening page of "Feindre les poutres"
(where you can access the illustrations, the other sections of the article, and the notarial acts)

                                          Document 4

XCIX, 232, marché, 16 décembre 1667, avec Adrien Le Jongleur, maître charpentier.

Devis des ouvrages de charpentierie qu'il convient faire dans les courtz et passage de l'hostel de Guise et le long du bastiment neuf qui regarde le manège, pour le barrière à faire èsd. lieux

Premièrement:

En la grande cour seront mis deux poteaux à chacune croissée au-devant des trémeaux [lire: trumeaux] du mur de l'ancien bastiment, garnis de deux licts hault et bas, assemblez les ungs dans les autres à tenons et mortoizes; et lesd. poteaux couronnez de teste de menuisserie faictz à la main; et au mur opposé aud. ancien logis seront observez mesme poteaux et lices, et mesme cimétrie, comme aussy aux deux retours desd. murs, tant au logement du suisse que au droict des arcades nouvellement faictes; et le long du mur alant au passage qui conduict au parterre seront faictz des poteaux et lices comme dessus, et aussy de cimétrie aux autres, le tout de bois de chesne de cinq et sept poulce de gros, et de bon bois sain et net et à vive aireste [lire: arête].

Item, le long dud. passage seront aussy faictz des barrière de deux costez d'iceluy, de pareille qualité et haulteur que ceux de la grande cour.

Comme aussy le retour dud. passage aux deux murs de face, tant du logis d'aboutissant dudit hostel que celuy opposé, seront pareillement faictz des barrière de mesme qualité et cimétrie que celles cy-dessus.

Et le long des bastimens neuf qui regarde le maneige, depuis les arcades faicte de neuf jusques à l'escalier de l'appartement occupé par Monsieur Le Maistre, seront aussy faictz des barrière de pareille qualité et haulteur que dessus.

Toutes lesquelles barrière seront de haulteur et au-dessus du rez de chaussé de deux piedz neuf poulces, jusqu'au-dessus de la dernière lisse, sans y compendre les teste qui excedderont : le tout comme dict est de bon bois de chesne sain et net à vive aireste sans obier, et de cinq et sept poulce de gros, espacez aux endroitz nécessaires et aux solidité, suivant l'art de charpenterie, moyennant le prix et somme de trois cens soixante livres t[ournoi]z pour chacun de bois mis en uvre, à compter aux uz et coutume de Paris: auxquelz ouvrages sera travaillé incessamment et sans discontinuation, en sorte que le tout soit faict dans le vingtiesme jour de janvier prochainement venant, faict et arresté le xxvii novembre 1667

[Résumé de l'intitulé:Adrien Le Jongleur, maître charpentier à Paris, y demeurant rue de Berry, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, promet de faire et parfaire tous les ouvrages de charpenterie mentionnés dans ce devis. Il promet de commencer à travailler à partir du 9 décembre et à terminer les travaux avant le 20 janvier 1668. À cette fin il fournira le bois, les peines d'ouvriers et autres choses nécessaires, à raison de 360 livres pour chaque cent [?] de bois mis en uvre. Fillion, qui a déclaré ne savoir ni écrire ni signer, fait sa marque: A. Le 26 décembre il signe une quittance pour 300 livres.]


Document 5

XCIX, 235, 23 July 1668, marché, xxiii juillet 1668, avec Antoine Fillion, compagnon maçon

Fut présent Anthoine Fillion, compagnon masson à Paris y demeurant rue des Vertus, paroisse S.-Nicolas-des-Champs, lequel a promis et s'est obligé envers son Altesse Mademoiselle Marie de Lorraine de Guise, Jean Sigard, controlleur de la maison de sad. Altesse à ce présent, acceptant pour elle, de faire et parfaire bien et deument, comme il appartient au dire d'ouvrier et gens à ce cognoissans, tous et chacuns les lambris de plastre qu'il convient faire dans les chambres qui seront au-dessus des remises de carrosses que l'on fait bastir dans l'hostel de Guise: ausquels ouvrages il commancera à travailler dans ce jourd'huy, à les rendre faicts et parfaicts dans quinze jours prochains; et fournira led. entrepreneur de plastre, cloux, lattes, peynes d'ouvrier et touttes choses nécessaires; et rendra place nette. Ce marché fait moyennant et à raison de trois livres cinq sols la thoise desd. ouvrages, dont le prix luy sera payé par led. sieur Sicard à mesme qu'il travaillera ausd. ouvrages [...]. Led. Fillion a declaré ne sçavoir ecrire ny signer, et led. sieur Sicard a signé.

Document 6

XCIX, 235, quittance, 6 septembre 1668, Jacques Gabriel

[Résumé de l'acte: Jacques Gabriel, architecte ordinaire des bâtiments du roi, demeurant rue Saint-Antoine, paroisse Saint-Paul, confesse avoir reçu de Me Jean-François Le Brun, trésorier de Mlle de Guise, la somme de 17.195 livres, pour le parfait paiement de la somme de 101.715 livres 13 sols qui lui sont dûes pour les ouvrages par lui faits en l'hôtel de Guise, suivant les marchés faits devant Mousnier et son compagnon, le 4 septembre 1666 et le 16 février 1667. Signé, Le Brun et Gabriel.]

Document 7

XCIX, 238, marché, 4 avril 1669, avec Louis de Laistre, maître couvreur

Devis des ouvrages de couverture qu'il est besoin de faire présentement à l'hostel de Guise aux combles dudict hostel, tant sur la rue des Quatre-Fils que sur celle du Grand-Chantier.

[Résumé de l'intitulé: Louis de Laistre, maître couvreur de maisons à Paris, y demeurant rue Aumaire, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, a promis et promet de faire et parfaire bien et dûment tous les ouvrages de couverture mentionnés dans ce devis, auxquels il promet travailler quand il plaira à son Altesse; et à cette fin il fournira l'ardoise forte, clouds, lattes, plastre et peines d'ouvriers, à raison d'onze livres dix sols pour chaque toise, le montant desquels son Altesse promet de payer aussitôt que les ouvrages seront faicts et parfaicts.]

Premièrement

Convient descouvrir et recouvrir entièrement le comble du pavillon du costé de la rue des Quatre-Fils; fournir pour ce faire l'ardoise forte et latte neuve qu'il conviendra, et clouds; plus faire les esgouts au bas des combles sur la rue du Chantier en la haulteur de six pieds ou environ, sur la longueur qu'il conviendra.

Document 8

XCIX, 242, marché, 30 mai 1670, avec Louis Lefevre, maître plombier

Memoire des plombs et soudures qu'il convient fournir pour son Altesse de Guise

[Résumé: Louis Lefèvre, maître plombier à Paris, y demeurant rue et paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, promet de faire et fournir tous les ouvrages de plomberie et soudures mentionnés au mémoire, qu'il conviendra faire pour leurs Altesses en leurs hôtels à Paris et à Versailles, ainsi que l'entretien de la plomberie de l'hôtel de Guise, pendant trois années, à partir de juin 1670, à raison de 180 livres par an, plus le "viel plomb qui proviendra de la demolition de l'ancien hostel des Thuilleries", c'est-à-dire l'hôtel de la Volière où Mlle de Guise logeait avec son neveu.]

Premièrement:

Pour les plombs du bassin et des reservoirs qu'il conviendra faire dans son hostel à Paris: pour ledit plomb qui sera blanchy d'estain, à raison de trois sols six deniers la livre.

Et pour la soudure qu'il conviendra fournir pour lesd. ouvrages, à raison de douze sols la livre.

Et le plomb noir qui ne sera point blanchy, à raison de trois sols six deniers la livre.

Pour le bastiment de Versailles, le plomb tant blanchy que plomb noir, à raison de trois sols six deniers la livre.

Et la soudure qu'il y conviendra fournir, à raison de douze sols la livre.

Et pour l'entretien de tous les plombs, sçavoir les reservoirs, les bassins et fontaine, la grande terrasse, goustières, chaisneaux, cuvettes, descentes, enfaistemens, la somme de cent quatre vingts livres par chacun an.