Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

4: Une promenade à travers les appartements de l'hôtel de Guise


Return to opening page of "Feindre les poutres"
(where you can access the illustrations, the other sections of the article, and the notarial acts)

Nos plans à la main, faisons maintenant une promenade aux côtés des ombres de Jacques Gabriel et de Marie de Lorraine. Ces spectres avancent lentement d'une pièce à l'autre et s'entretiennent sur les travaux à faire.

Rappelons que les chiffres et les lettres renvoient non seulement aux plans mais aussi aux marchés passés devant le notaire. Nous conseillons vivement la lecture de ces marchés, qui renferment maints détails ­ à titre d'exemple, le fait que les lambris sont faits de chêne et sont ornés de "cadrats et pilastres".
Click here to see: the four floor plans of the Hotel de Guise;
or Figures 1 and 2, which show the hotel and surrounding land
or three perspectives onto Le Nôtre's gardens

Rez-de-chaussée:

Appartement de Mademoiselle de Guise ("appartement de son Altesse")

1 ­ Terrace : la construire à la droite du cabinet existant; créer une orangerie vitrée sous les voûtes qui soutiennent la terrace.

v ­ faire une balustrade de fer sur le mur de face de la terrasse basse.

2 ­ Cabinet existant: percer deux nouvelles croisées; faire une cheminée en marbre; faire un plafond cintréet des ornements en stuc; y mettre des lambris et du parquet.

3 ­ Chambre existante: la subdiviser en garde-robe, cabinets et passage, le tout lambrissé et avec des placards; carreler les passages et la garde-robe; ajouter un escalier pour communiquer avec l'entresol; détruire la cheminée et la reconstruire dans la nouvelle "petite" chambre; percer diverses portes de communication. Cabinet: faire une corniche en plâtre; déplacer la croisée existante pour être vis-à-vis de celle de la galerie, et en faire une porte vitrée; installer une nouvelle cheminée en marbre; créer deux autres croisées dans les autres cabinets, vis-à-vis de celles de la galerie. Petite chambre: faire un plafond cintré avec un "renfoncement" au milieu (sans doute pour une peinture) et une corniche et des ornements en stuc; faire une cheminée en marbre; mettre des lambris. Salle à manger: y faire une "avance pour la place du buffet" et un sol carrelé.

b ­ percer une porte entre la garde-robe et la galerie; boucher la vieille cheminée; créer une porte de communication avec le cabinet adjacent.

d ­ faire passer un tuyau de la cheminée dans le petit passage; percer une porte de communication entre le passage et la grande chambre; y boucher une autre porte.

4 ­ Grande chambre existante: démolir la vielle cheminée et la reconstruire dans l'épaisseur du mur, avec chambranle et foyer en marbre; percer une nouvelle porte; restaurer le parquet existant; placer des lambris; faire deux portes vitrées qui ouvrent sur la nouvelle terrace (1).

e ­ boucher une croisée.

5 ­ Antichambre existante : refaire la vielle cheminée, comme pour 4; percer une nouvelle croisée du côté de la terrace; au plafond, faire quatre consols de stuc au bout des poutres apparentes, qui "ôteront la difformité" de la pièce; carreler la pièce de carreaux de terre cuite à huit pans (entièrement verts? ou mêlés de petits carreaux verts comme ailleurs?); réutiliser les vieux lambris, mais y insérer quelques nouveaux placards.

f ­ ouvrir une croisée du côté de la cour.

g ­ réduire les dimensions de l'antichambre en démolissant le mur qui la sépare de la salle, "pour allonger la salle d'une travée"; reconstruire le mur; raccorder les poutres apparentes du plafond; raccorder aussi les sols carrelés.

6 ­ Vestibule et cuisine existants: abattre le mur de séparation; transformer en croisées les deux grandes arcades de la cuisine qui donnent sur la Cour aux arbres; carreler de carreaux en terre cuite, comme pour 5; faire trois nouvelles croisées qui donnent sur le manège; faire une nouvelle cheminée; réutiliser de vieux lambris et y mettre des placards, comme pour 5; percer une porte pour accéder au grand escalier (7). (Le portail renaissance de l'ancien vestibule sera transformé en croisée).

7 ­ Escalier : démolir l'escalier existant et le remplacer par une grande cage d'escalier en pierre de taille construite "dans uvre".

8 ­ Passage sous la chapelle: éliminer les logements existants et faire à leur place deux arcades, l'une avec une porte cochère et l'autre avec une porte de fer; y mettre des pavées en grès; faire un perron en pierre pour donner accès à la nouvelle salle (6); faire une croisée en arcade dans le vestibule du costé du manège.

a ­ mettre une porte en fer à la seconde arcade; faire un plafond cintré au vestibule.

9 ­ Galerie basse: démolir la petite chapelle existante et faire à sa place une galerie en pierre de taille recouverte de plomb; à l'intérieur: faire un plafond cintré avec une corniche aux ornements en stuc; sol parqueté; murs lambrissés comme dans la chambre (3); faire une cheminée dans le gros mur et, par des coulisses, la cacher dans le lambris; faire une chapelle dans un renfoncement cintré et lambrissé. Sur le toit de la galerie, près de la chapelle: faire un jour vitré pour éclairer la garde-robe d'à côté.

c ­ faire des renfoncements au-dessus des portes "pour feindre les croisées du côté du jardin".

v ­ faire une balustrade de fer "en tous les pourtours de la terrace haute sur la galerie".

w ­ au bout de la galerie, construire une chapelle à huit pans, dans une desquelles sera faite une petite cheminée.

Étage noble:

Appartement de parade ("grand appartement haut")

10 ­ Grande salle et antichambre: consolider les murs et les poutres; démolir et reconstruire les tuyaux des cheminées, et faire de nouveaux manteaux en menuiserie; ôter les meneaux et croisillons des croisées existantes; percer trois croisées du côté du manège; carreler de grands carreaux de terre cuite à huit pans entremêlés de petits carreaux verts; faire des lambris semblables à ceux qui sont chez Mlle de Guise, avec placards.

m ­ hausser le plafond de l'antichambre et faire un plafond cintré avec une frise et une corniche architravée.

n ­ démolir le plafond de la grande salle et l'élever jusqu'à "trente pieds", afin de le "ceintrer en tout son pourtour"; y faire une frise et une corniche architravée.

11 ­ Grande chambre existante: consolider les murs et les poutres; démolir et reconstruire les tuyaux des cheminées et faire une cheminée et foyer en marbre; y mettre des lambris semblables à ceux qui sont chez Mlle de Guise, avec des placards; parqueter le sol; refaire le bois et les vitres pour rendre les croisées semblables à celles du rez-de-chaussée.

h ­ dans le "grand appartement haut" faire sept croisées neuves dans le cabinet, chambre à coucher et passage.

j ­ percer une croisée pour tirer jour du cabinet sur le jardin; déplacer la cheminée déjà faite et la mettre entre les deux croisées qui donnent sur le petit jardin.

o ­ faire deux ornements en stuc ainsi que la corniche qui les recevra.

k ­ hausser le plafond et faire un plafond cintré avec des ornements en stuc et, au milieu, un renfoncement cintré et orné de stuc (sans doute pour une peinture).

z ­ faire une cloison pour la communication entre la chambre à coucher et le salon.

12 ­ Petite chambre à coucher, cabinet et passage: faire des plafonds cintrés avec une corniche au pied du cintre; installer des lambris et des parquets semblables à ceux de la grande chambre (11); faire trois nouvelles cheminées en marbre; aux croisées, mettre des carreaux de verre en plomb. Garde-robe : carreler le sol de terre cuite; faire un escalier de dégagement pour communiquer avec l'entresol.

Appartement de Monseigneur ("appartement haut")

13 ­ Escalier : le ragréer et le reblanchir; agrandir les croisées "pour éclairer autant que faire se pourra".

14 ­ Salon (appellé aussi "l'antichambre") : démolir un mur et sa cheminée; faire une nouvelle cheminée en menuiserie dans le mur de refend (directement au-dessus d'une des cheminées de l'entresol); percer deux nouvelles croisées sur la rue; faire un plafond cintré avec une corniche; conserver le vieux lambris et le vieux carrelage.

q ­ réparer deux poutres.

15 ­ Grande chambre: ajouter des poutres et des fers de consolidation; refaire la cheminée avec un foyer de marbre; conserver le vieux parquet et le vieux lambris; percer deux croisées sur la rue; faire un passage "pour communiquer au trésor".

16 ­ Chambre (Gaignières: "petite chambre"): ajouter des poutres de consolidation; refaire la cheminée; utiliser les vieux parquets et lambris; démolir l'escalier existante (dont on voit le départ sur le plan I, 7); élargir les portes.

p ­ "dans la chambre à coucher de Monseigneur", hausser les poutres de deux pieds, et refaire le plancher des pièces au-dessus.

17 ­ Grand cabinet, et petit cabinet avoisinant: démolir plusieurs cloisons pour créer le grand cabinet; faire une nouvelle cheminée en marbre; ajouter une poutre de consolidation; faire un plafond de plâtre au-dessus d'une corniche et petit ornement de stuc; utiliser de vieux parquets et lambris; créer une petite garde-robe avec une cheminée et un escalier qui mène à l'entresol; faire des cloisons pour séparer le petit cabinet et la "galerie" (corridor?), celle-ci carrelée et lambrissée de vieux lambris; "feindre des poutres pour faire simétrie au vraie"; y faire un plafond cintré avec une petite corniche au pied du cintre.

z ­ faire une cloison pour la communication avec la salle à manger(1).

18 ­ Salle à manger (Gaignières: "grand salon"), galerie (corridor?), escalier et vestibule au rez-de-chaussée: refaire le plafond et la cheminée de la salle à manger; faire un escalier en pierre (celui qu'on voit sous le "grand salon" sur le plan de Gaignières) avec une rampe de fer, qui remplacera l'escalier existant situé au bout de l'aile, du côté du jardin; paver la galerie et le bas de l'escalier de pierre. Au rez-de-chaussée, créer un vestibule dallé de grès; ouvrir deux arcades sur la cour.

r ­ ouvrir une porte-cochère sur la rue.

s ­ ouvrir une arcade dans le vestibule; faire une porte pour transformer cet endroit en remise de carosse.

s ­ aménager le vestibule; y fournir une porte; y faire une cheminée; faire un plafond en plâtre avec une plinthe "qui régnera au pourtour du platfond"; carreler le passage de vieux carreaux.

& ­ faire dix bornes de pierre de taille et les poser contre le mur de face sur la rue des Quatre-Fils.

19 ­ Antichambre et appartement sis "au dernier palier de l'escalier" (18), c'est à dire, sous les combles où logent des officiers: carreler le sol de carreaux de terre cuite à huit pans entremêlés de petits carreaux verts; y mettre de vieux lambris; faire une cheminée en menuiserie; ouvrir une croisée sur la rue. Grande chambre: y abattre les vieux tuyaux de cheminée et les cheminées elles-mêmes et les encastrer dans les murs; la parqueter de vieux parquet; la lambrisser de vieux lambris; faire une cloison pour créer une petite chambre à coucher qui est parquetée et lambrissée et où les vitres aux croisées sont posés en plomb; faire un plafond cintré et orné d'une corniche; y mettre une cheminée en marbre; créer une garde-robe carrelée, avec une petite cheminée; faire un escalier en bois; "et toutes les croisées dudit appartement seront rebaissés à deux pieds de hauteur pour appui".

20 ­ À la place de l'escalier sur le jardin: faire des cabinets à chaque étage, avec des cheminées en marbre, des plafonds, du parquet neuf et de vieux lambris; y percer quatre croisées. Au rez-de-chaussée, faire devant le cabinet un perron pour descendre au jardin; et derrière le cabinet, construire un réservoir.

t ­ construire une balustrade en pierre de taille, décoré de chiffres, palmes et lauriers, pour séparer le petit jardin du grand.

u ­ faire un grand perron de trois marches; incorporer "l'ancienne colonne"à la nouvelle balustrade.

21 ­ Jardin, projet rayé (et remplacé par 20, t et u): déplacer la balustrade et les trois marches existantes, comme il conviendra.

22 ­ Petite chapelle existante: la démolir, ainsi que l'escalier qui la longe; faire au même endroit une chapelle cintrée, parquetée et lambrissée; y reposer l'ancien marchepied et table d'autel.

23 et 24 ­ Cuisine: faire un manteau de cheminée, un potager et un four pour la cuisine (23); construire des cloisons pour créer les offices et le garde-manger (24).

1. De toute apparence il s'agit d'un petit passage situé soit dans le grand cabinet (17), soit près du corridor qui longe la rue du Chaume et qui ne figure pas sur le plan de Gaignières. Bref, le placement de notre z ici ­ comme dans l'appartement de parade, non loin de l'escalier ovale (13) ­ est une simple conjecture.

Return to opening page of "Feindre les poutres"
(where you can access the illustrations, the other sections of the article, and the notarial acts)