Cette belle réussite auprès de l'administration mérite une page à elle seule! Nous tiendrons les amis de Panat au courant des travaux.
D'abord, quelques précisions sur la fontaine et son emplacement:
Michèle Aussibal Maillard et Marie-Joseph Lamar, présidente de l'Association, ont ajouté cette précision: "Elle est située au lieu-dit Paries sur un espace public pénétrant la parcelle 1226. ... (Située en contrebas de la route qui mène à Nuces, à peu près au niveau de la croix en bois qu’on vient de restaurer. La fontaine est cachée par des ronces et des pruniers sauvages.)"
Elles nous ont envoyé aussi deux extraits du plan de Clairvaux d’Aveyron, où la fontaine est entourée d’un cercle rouge. (Nous remplaçons notre plan avec ces nouveaux plans.)Située non loin d’un croisement de chemins étroits et escarpés, la fontaine était facilement accessible depuis ces chemins. L’un des chemins partait de Panat (le point de départ de ce chemin a été détruit lors de la création de la route D 257). Un autre chemin descendait vers la vallée, et un autre communiquait avec Serres. Du deuxième chemin, on voit toujours des restes: des murailles ruinées et couvertes de mousse. Tout en étant plus modernes et ne retraçant pas avec exactitude les chemins piétons de jadis, les chemins indiqués sur le plan (nous les avons rehaussés en vert) donnent une idée de comment les habitants de Panat pouvait s’altérer et donner à boire à leur mulet, quand ils passaient de Panat à Serres, ou bien descendaient vers Clairvaux, Montfranc, Valady.
Le 25 octobre 2014, Gérard Dehan, secrétaire de l'Association des amis de Panat a envoyé deux photos des travaux de restauration: la voûte est consolidée et les pierres manquantes ou cassés de la façade sont remplacées.
Nous vous tiendrons au courant du progrès!