Les promeneurs connaissent bien la croix qui se dresse sur le bord de
cette route.
Ils s'interrogent sans doute sur l'inscription bien
discrète du socle: "De tout mal. délivrez-nous Seigneur. 12 mai 1936 --
E. P."
Qui était "E. P."? De quel "mal" aurait-on été "délivré" en mai 1936?
Quelques articles publiés dans L'Union Catholique racontent la raison d'être de cette croix. Mais, hélas, le "beau christ expressif," au "visage d'une douce et majestueuse sérénité," ne reconforte plus les passants. Il y a quelques années des vandales ont cassé le Christ. Le socle a toutefois résisté, mais l'inscription n'est plus en "lettres d'or. La croix en bois, abîmée, a été réparée. Les habitants de Panat y plantent des fleurs.
L'Union Catholique, jeudi 14 mai 1936:
"ACCIDENT D'AUTO - Mardi matin [12 mai], sur la route de Panat à Nuces, à un tournant encombré de cailloux, le camionnette de M. Mazars, entrepreneur à Clairvaux, s'est trouvée tout à coup devant l'auto de M. le Dr. Périé. Le choc était inévitable; ce que voyant, le fils Mazars n'a pas hésité à pousser son véhicule sur le tas de cailloux, mais la voiture a pris aussitôt la descente vers l'abîme. Après s'être retournée plusieurs fois, et après avoir fauché un noyer, elle s'arrêta enfin à 200 m. du départ, bloquée par un arbre. O stupeur! Le jeune conducteur sort presque sans blessure de la prison et regagne la route sans trop se rendre compte de la périlleuse odysée. Il avait joué victorieusement au saut de la mort et nous nous en réjouissons très sincèrement avec lui et avec ses parents. Que de chances il avait de périr dans ce déplorable accident.
Mais aussi pourquoi l'Administration laisse-t-elle si longtemps sur nos routes étroites ces larges cordes de cailloux?
L'Union Catholique, il y a trois semaines, prévoyait le
danger des collisions: avait-elle raison?
Pourquoi embarrasser nos
voies de matériaux à employer un demi-siècle plus tard?
Pourquoi ne pas signaler aux conducteurs ces encombrements, comme on les prévient en cas de réparation?
Pourquoi dans l'Aveyron sommes-nous moins bien desservis que dans le Lot? M. de Mondie naguère se glorifiait de ce qu'il avait obtenu pour son département. Oui, chez nos voisins les routes sont en meilleur état que chez nous. Messieurs les conseillers généraux songez à nos voies de communication. Le Rouergue est si près du Quercy!"
L'Union Catholique, vendredi, 1er janvier 1937:
Panat
"O CRUX. AVE!" O CROIX. JE VOUS SALUE! - Depuis jeudi 24 décembre 1936, veille de la Noël, cette croix svelte se dresse à l'entrée du pittoresque village de Panat, en amont et sur le bord de la route qui descend vers Clairvaux.
Le beau christ qu'elle porte est expressif. Son visage, d'une douce et majestueuse sérénité, domine la vaste vallée, aux pentes abruptes, qui sépare Panat de Cassagnes-Comtaux.
Elle repose sur un socle quadrangulaire, en maconnerie, qu'à dessein on a voulu d'une modeste simplicité, et sur la face antérieure duquel est fixée une plaque de marbre blanc où est gravée en lettres d'or l'inscription suivante: "De tout mal. délivrez-nous Seigneur." 12 mai 1936 -- E. P.
Pourquoi l'érection de cette croix à cet endroit, à ce tournant du chemin?
À la rubrique Clairvaux (Panat fait partie de la commune de Clairvaux), l'Union Catholique de jeudi 14 mai et du dimanche 17 mai 1936 en a très bien donné la véritable raison: La voici:
ACCIDENT D'AUTO - Mardi matin [12 mai], sur la route de Panat à Nuces, à un tournant encombré de cailloux, le camionnette de M. Mazars, entrepreneur à Clairvaux, s'est trouvée tout à coup devant l'auto de M. le Dr Périé. Le choc était inévitable. Ce que voyant, le fils Mazars n'a pas hésité à pousser son véhicule sur le tas de cailloux; mais la voiture a pris aussitôt la descente vers l'abîme. Aprés s'être retournée plusieurs fois, et après avoir fauché un noyer, elle s'arrêta enfin à deux cents mètres du départ, bloquée par un arbre. O stupeur! Le jeune conducteur sort presque sans blessure de la prison et regagne la route sans trop se rendre compte de la périlleuse odyssée. Il avait joué victorieusement au saut de la mort ... Que de chances il avait de périr dans ce déplorable accident! (Union Catholique, 14 mai).
Souvenir Chrétien -- Une croix, nous dit-on, doit rappeler aux voyageurs le dramatique accident d'auto de ces jours derniers. Merci parlant à la divine Providence pour la conservation de trois vies humaines singulièrement menacées et miraculeusement conservées." (Union Catholique, du 17 mai).
ALBERT LACAZE, curé, chargé du service de Panat."
C'était donc le docteur E. Périé, le très respecté médecin du Vallon, qui a fait élever cette croix, en actions de grâce.
First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/panat_crosses_EP.htm