Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Les biens des Adhémar de Panat, 1829

Un petit cahier sur l'agronomie

Des phrases tracées dans un petit cahier que le Comte nous a donné. Il est dans une main qui daterait de la seconde moitié du XIXe siècle ­ celle, sans doute, du jeune grand-père de Louis-Gaston-Marie d'Adhémar de Panat, notre cher ami:

Panat

Propriété de Panat: Dans les différentes polices qui ont été passées avec bon nombre de vignerons, il s'est glicé différentes abus, qui pourraient par la suite devenir des réglements, je dirais meme mieux, entraîne des discussions qui seraient peut etre au préjudices du château.

1o Veysses ­ tout en tres mauvais état d'entretien, il y manque du fumier, beaucoup de terres sont perdues par le grand besoin de souches. Il faut donc fumer une terre qui ne peut rapporter que du vin et qui donnerait de grands frais s'il fallait un jour la replanter en entier, faire tous les ans près de 2000 à 2200 provins, relever les murs de soutient, en un mot l'entretenir convenablement. J'oubliais de dire aussi que beaucoup de souches sont très vielles et demandent à etre remplacées, d'où provient ce grand besoin de provins. Les faire sacrifier pour les esprits du Comice viticole.

Jardin

Le jardin avec un bon entretien peut produire beaucoup bien fumée. Cette terre est tres bonne, tout espèce de légume peut y venir, mais il faut semer aux epoques voulues. Je dirais même un peu avant, car l'endroit étant très humide, cette fraicheur naturelle est peut-être nuisible à certaines plantes qui pourraient pourrir en terre au lieu de sortir. Il est ensuite placé à maniere à être à l'abris des vents les plus à craindre dans ce pays (le vent du midi). L'on peut en retirer un tres bon benefice et avoir de plus des légumes pour les habitants du château.

Nogarède

L'huile de noix étant dans ce pays d'un très bon rapport, il est nécessaire d'avoir pour les noyers un soin tout particulier. 1o de bien les cassoter [sic], 2o bien les tailler et faire ensuite la récolte au temps voulu, ne pas les laisser trop longtemps à terre pour éviter qu'elles ne se gâtent, les sécher et les placer dans un endroit sec. L'huile de noix vendu sur les lieux vaut autant que l'huile d'olive à Rodez, en plus la vente du noyer.

Prés

Le pré placé au fond du bois est très bien exposé. La premiere coupe peut y être très bonne avec le soin des irrigations, mais n'étant pas d'une surface plaine, il ne peut être bon pour faire paître les bestiaux tels que chevaux ou juments ou autres bestiaux susceptibles de faire quelques sauts. Il peut cependant servir comme paturage, mais avec quelques précautions. Il serait très bon pour la culture des pommes de terre, haricots, maïs, bêtes-raves, & &.

Le pré dit Therondel est très bien placé. L'herbe y est constament fraîche, et la terre reçoit l'hiver l'écoulement du fumier que l'on place dans les vignes qui sont au-dessus et qui l'entourent. Ce pré est très bon pour paturages de tout espèce d'animaux. Il fournit aussi des osiers propres [?] pour fixer les vignes et échalats, à l'entretien des barriques du château. En un mot, c'est le seul endroit propre à la prairie. Toutes les coupes y sont bonnes. Il ne faut jamais donner au vigneron comme payement les 2eme herbes qui sont une très bonne coupe, et spécifier dans les polices que l'on donne telle ou telle coupe au vigneron, mais que la coupe faite, il n'appartient qu'au château d'y faire paître des bestiaux (et cela va le loi du pays).

L'osier est très cher dans ce pays. Les chèvres ont mangé tous les fruitiers du pré Therondel.

Bois

Le bois est situé sur le versant nord d'une pente très rapide composé de hêtres, chênes, tilleus, pins, très dificile à exploite[r]. Il contient de très beaux arbres qui peuvent servir à la construction et faire de très belles et très bonnes plances. Il est fâcheux que le terain sur lequel se trouve le bois ne puisse pas être employé à la culture dans le cas où le bois serait coupé et cela à cause de son exposition l'hivert: il est toujours couvert de neige qui, au lieu de se fondre, ne fait que durer, vu le grand froid que produit le vent du nord.

Dépenses de Panat

Le tout fait aproximativement:
vigneron 280
garde 30
impositions 150
pour lever la récolte 150
échalats 50
relever les murs 30
fumier 200

___
890
récette: 2220
___
reste 1230
il faut pour l'entretien 200
des jours ou journées
____
reste alors 1030

Recettes
vin 1600
fourrages 300
prés 120
bois 200
____
Total 2220

sans compter le jardinage pour la consomation et ce que l'on peut récolter pour vendre, tels que pommes de terre, haricots, bête-raves, (le tout semé dans le fond du grand bas).

Panat perché sur une jacher à pic. La descente est au moins de vingt à vingt-quatre pouces par toise. Il y a même des endroits où la descente est plus rapide.

[puis, dans une autre main:]

Prés de la nogarade [avec un dessin]

Ce prés qui peut être arrosé toute l'année n'a cependant de l'eau que sur les 2 tiers de sa superficie, attendu que la rigole qui conduit l'eau ne la prend que 4 ou 5 mètres en dessous de la limite du prés.

[À l'autre bout du cahier, la main principale a écrit:]

Vigne

Arracher les échalas aussitôt après les vendanges, les placer par 25.

Déchaussement:
Avoir bien soin de ne pas abîmer la vigne, avoir une pioche de 6 à 7 de largeur et 20 de longueur.

Taille:
Avoir soin de bien suivre les années de la vigne, n'augmenter les tailles qu'en raison de son âge et de sa forme.

Époque de la taille:
les vieilles vignes fin autonne
les jeunes fin avril

Pour les vignes de Sares [lire: Serres?], il faut la tailler de manière a modérer sa végétation en augmentant sa production en raisin

Provinage [lire: provignage]
Cette operation doit ête faite peu [?] après la taille, en ayant soin de laisser au ceps distance à être provigné toute leur longueur en cas de casse ou de décollage.
Voir à quelle époque dans ce pays l'on fait les provins.
Faire proviner la treuille [?]
Dans les terres fortes, légères ou pierreuses les provins peuvent être faits depuis le mois de novembre jusqu'au mois de mai.

 

First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/panat_little_cahier.htm