Ce document faisait jadis partie des archives du château de Panat, et Louis d'Adhémar de Panat nous a permis d'en faire une photocopie. Nous ignorons le sort du document. Les quatre pages digitalisées et notre transcription du document se trouvent sur le CD-Rom du livre de muances qui nous donnons à la Société des Lettres, Arts et Sciences de l'Avyeron (Rodez), et aux Archives départementales de l'Aveyron (Rodez).
Acte contenant la relation des expertz sur l'estimation du chasteau et autres maisons de Panat, ensamble des terres, vignes, preds et boix, cuves et autres vaisselle vinaire, estimée au prix de 7290lt
Et ce oultre et sans y comprendre les droictz de justice, manoeuvres, ny autres droictz seigneuriaux, ny aucunes des rentes concistant en censives et autres droictz de champart, avec tous droitz de diversité, lodz et ventes, et accaptes ny autres droictz personnels auxquelz les paisans et vassaux sont obligés pour les reparations du chasteau.
... qui est suivi d'un petit résumé ajouté par Louis d'Adhémar de Panat: Il y a un accord entre Raymond d'Ampiac et Charles de Buscaylet du 12 may par lequel ce dernier déclare ne rien prétendre sur les objets immobiliers ou mobiliers (rentes, vin) que le sieur de Rossignol, ancien seigneur de Panat, aurait distrait de la vente par lui faite audit sgr d'Ampiac de la place et seigneurie de Panat, moyennant la somme de 7 000 lt et que ledit sr d'Ampiac se réserve de lui réclamer.
L'an mil six cens dix sept et le huictiesme jour du mois de may avant midy, regnant tres chrestien prince Louis, par la grace de Dieu roy de France et de Navarre, au chateau de Panat en Rouergue, devant moy notaire royal, en presance des tesmoins bas nommés, se sont presantés Jean Lacombe, paisant du village de Cantaussel, paroise de Soyri; Michel Flottes, maçon de la parroisse d'Ampiac; Anthoine Francques et Jean Marty, maçons habitans de Clerevaux, experz accordez et comis par les sr d'ampiac, conseigneur de Panat, et par le sr de Capdenaguet pour l'estimation des maisons, estables, jardins, preds, terres, bois et autres patrimoines depandans de la place et seigneurie dud. Panat, appartenans aud. sr d'Ampiac, à laquelle estimation lesd. expertz ont rapporté avoir procedé puis deux ou trois jours d'un comun accord, comme s'ensuit:
160 lt Premierement, ont dict avoir estimé un pred appellé Delpicard contenant une journée demy tiers mesure de latte, la somme de cent soixante livres
122 lt 10 s et une terre appellée de Raou contenant trois cesterées un boissel, cent vingt deux livres dix sols
106 lt 5 s un pred appellé Lestrade contenant une journée un boissel et demy, cent six livres cinq sols
800 lt une vigne scitué au faict de La Malautie, contenant quarante journées, huict cens livres
660 lt un pred et nougarette avec un boscailhou contenant en tout mesure de latte en pred cinq journées et demy, six cens soixante livres
60 lt autre pred appellé Dellabadou contenant deux tiers de journal, soixante livres
20 lt un tronçon de bouscailhou joignant led. pred contenant une cesterée, vingt livres
30 lt une terre al causse joignant le chemin allant à Rodes, et au dessus d’icelluy, contenant trois cesterées trois quarz, trente livres
120 lt autre terre au mesme lieu, dessoubs le chemin, contenant huict cesterées, cent ving livres
390 lt autre terre aud. causse appellée Alscazalet contenant treitze cesterées, trois cens quatre vingt dix livres
500 lt un boix talhadis appellé le boix du sr de Panat, contenant vingt cinq cesteres, cinq cens livres
162 lt 10 s une vigne appellée de Lapalade contenant six journées et demy, cent soixante deux livres dix sols
10 lt un petit jardin au bout du pred Delpicard contenant un boissel et demy, dix livres
24 lt autre jardin appellé l’hort de Lafon contenant deux quarz, vingt quatre livres
10 lt une terre à la crous del Bac contenant deux quarz , dix livres
1260 lt une vigne au faict de Cambremech contenant quarante deux journées, doutz cens soixante livres
356 l la maison appellée Loutruel contenant soixante neuf canes, trois cens cinquante six livres
90 lt le pressoir qu’est au debas de lad. maison, comprins une cube de pierre, quatre vingt dix livre
50 lt quatre folieres estant dans lad. maison, cinquante livres
108 lt six tonneaux, les cinq serclés de fer, et l’autre serclé de boix, cent huict livres, estant lesd. tonneaux dans la cave de lad. maison
252 lt autre maison contenant cave et greniers, en tout soixante doutze canes, deux cens cinquante deux livres
116 lt sept tonneaux estans dans lad. cave, les six serclés de fer et l’autre serclé de boix, cent seitze livre
183 lt une maison contenant grange et estable contenant quarante une cane, cent quatre vings trois livres
1700 lt Ensamble la maison et chateau contenant plusieurs estaches avec les patus et bassecourt y joignant, en tout dix sept cens livres
Lad. estimation du susd. bien fondz monte 7290 lt
Sur laquelle estimation ayant esté representé ausd. experz que plusieurs desd. pieces par eux estimées comme nobles estoint encadastrées au cadastre de Panat pour vingt deux livres six sols d'allivrement, et par consequant subjectes au payement des tailhes, a esté rebattu par lesd. experz sur icelle estimation la somme de deux cens soixante livres, à laquelle estimation sans y comprendre aucune juridiction et justice, lesd. Lacombe, Flottes, Francques et Marty, experz, d'un comun accord ony dict avoir procedé en Dieu et conscience au seremant qu'ont presté avec St Evangiles ez presances de nobles François d'Escorrailhes, sr de Bourran, Pie[rre] de la Calmontie, sr de Labro; Arnaud de Gariebal, sr des Anglés; Arnaud de Manharre, sr de Gamarus, soubsignés avec led. sr d'Ampiac et de Capdenaguet, conseigneurs dud. Panat, icy presans, ensamble lesd. Lacombe et Francques, experz, les autres experz ne scachant signer, et de moy, Pierre Vaccaresse, notaire royal de Clerevaux, soubsigné:
Ampiac contractant, Labosque, Bourran, de la Calmontye, A. de Gariebal, presents, Lacombe, Gamarus, Francques, Vaccaresse, notaire royal. Ainsin signés à l'original.
Il est à remarquer que le sr d'Ampiac, vendeur, et le sr de Buscalhet, achepteur: lequel en ce temps la se signoint Labosque, ont acquiessé à lad. estimation faicte par les experz puisque led. achepteur, aussy bien que le vendeur, ont signé l'acte.
Il fault aussy considerer que lad. estimation n'a esté comprins que tant seulement le chasteau et autres bastimans, et les terres, vinges, predz et bois: sans y comprendre aucune juridiction ny justice, droict de manoeuvre, ny autres, pour les reparations dud. chasteau, ny aucunes rentes de censive, ny droict de champart, ny aucun droict de vidersité, lods et ventes: accaptes et riere [lire: arrière?] accaptes: lesquelles rentes, avec les droictz de justice de diversité et autres droictz seigneuriaux sont de valeur de plus de dix ou douze mille livres.
Lesquels joinctz avec les sept mille deux cens nonante livres du bien en fondz: maisons ou vaisselle vinaire, il est visible que lad. terre de Panat, avec ce qui en a esté allienné du costé de l'Hospitalet, est de valeur de plus de 17 000 lt.
Cella demeure justiffié par la vente qui en avoit esté faicte par noble Helie de Rossignol, ancien seigneur dud. Panat, par l'acte du 23 mars 1615, et des payemans que le sr d'Ampiac en a faict aud. sr de Rossignol, premier vendeur, par l'acte du 5 febvrier 1628, au moyen du delaissement que led. sr d'Ampiac fist aud. de Rossignol de l'entiere terre de Folanou et ses depandances.
First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/panathistory_estimation.htm