Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Les cloches de Panat

En 1836, Amans Besse, nommé curé de Panat en 1833, a entamé le Livre de la paroisse de Panat. Résumant d'abord l'histoire du village, il a feuilleté les papiers laissés par ses prédécesseurs. Sur la page 17 du Livre il a noté, pour l'année 1803, que l'abbé Noë, "fit refondre en 1813 la cloche qui existe encore et dont M. le comte d'Adhémar fut parrain." La cloche en question a été ensuite suspendue dans le clocher de la vieille église romane, située dans le haut du village.

En 2011, dans le clocher de l'église actuelle et montée sur une échelle afin de mieux voir les inscriptions sur la plus petite des deux cloches, Mme Michèle Maillard a copié les mots qu'elle pouvait lire sans risque de tomber: In honorem B.R.V.M. Anne Juliani Patrono Ludovico Elisabeth Adhemar Panat 1813, ... Fondeur de Rodez Triadou a Rodez.

 

 

 

 

 

 

 

 

bell inscription 1813

 

 

 

 

 

C'est la cloche commandée en 1813 par l'abbé Noë!

En mai 1837, l'abbé Besse a participé à la bénédiction d'une seconde cloche:

L'an mil huit cents trente sept et le vingt troisième jour du mois de mai, M. Goudal, curé de Clairvaux et vicaire forain, désigné par Mgr l'évêque de Rodez à l'effet de bénir une cloche achetée par la fabrique de Panat, a procédé à cette bénédiction dans notre église, conformément à tout ce qui est prescrit dans le rituel du diocèse, en présence de plusieurs ecclésiastiques et d'un peuple nombreux. Cette cloche, fondée à Rodez le 15 avril de cette année, pèse dix quintaux soixante quatorze livres, et coûte quinze cents trois francs soixante centimes. On y lit les inscriptions suivantes: Madame Marie Julie Costes, née Itié, marraine; Mr Charles Joseph Aubriot, parrain, Monsieur Amans Besse curé; Triadou à Rodez 1836. Elle a été bénite sous l'invocation de Marie Joseph, noms qui lui ont été donnés par le parain et la marraine.
     En foi de quoi, Panat les an et jour sus dits, Ch. Aubriot, Costes née Itié, Batut, Goudal, Granier, Mazars, Besse curé, signés à l'original.

Toujours perchée sur son échelle, Mme Maillard a relevé les mots suivants sur la plus grande des cloches de l'église actuelle: Itye Marraine Mme Marie Julie Costes Parain Joseph Charles Aubrit [sic] Fondeur Triadou a Rodez 1836 As Besse Cure Patrono Panat

newer bell

newer bell inscription

Autrement dit, en 1883, par le moyen de poulies et de cordes, on a fait descendre ces deux cloches jusqu'au niveau de la place du château. On les a ensuite traînées le long de la forte pente de la "rue de Panat," jusqu'à la nouvelle église.

On s'étonne que le Comte d'Adhémar de l'époque, photographe passionné, n'ait pas capturé sur des plaques en verre cette migration insolite, ces cloches qui s'envolaient comme les cloches de Pâques.... !)

 

(Sur la famille Triadou et sa fonderie, voir http://fcavaroc.free.fr/triadou/fondeurs.html)

 

First published in Volume 1 as http://ranumspanat.com/patrimoine_cloche2.htm