Vers 1970 nous avons photographié nos enfants devant la fontaine dite "de Pariès qui embellissait la vigne de Monsieur Daffini. D'après la forme de la voûte, la fontaine pourrait remonter au moyen-âge.
Pendant l'été de 2008, nous avons cherché la fontaine en vain (en direction de la flèche rouge sur le cadastre). Elle est située en contrebas de la route qui mène à Nuces, à peu près au niveau de la croix en bois qu'on vient de restaurer. La fontaine est sans doute cachée par des ronces et des pruniers sauvages.
Au printemps de 2013 des membres de l'Association ont défriché la fontaine, qui s'est dégradée au fil des décennies. La voici:
Pour aggrandir l'article du Centre Presse du 17 mai 2013,cliquez l'image de l'article.)
Cet effort a porté son fruit: le conseil municipal de Clairvaux a autorisé la restauration de la fontaine. Voici quelques détails comme on peut les lire dans l'article du Centre Presse du 11 août 2013:
Cette belle réussite auprès de l'administration mérite une page à elle seule! Nous créons une page spéciale pour tenir les amis de Panat au courant du progrès de ces travaux.
First published as http://ranumspanat.com/patrimoine_fontaine.htm