Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Le toit du château

Voici une photo prise en mai 2009 par les Viguié: on y voit la toiture est quasiment terminée. Quelle belle silhouette!

A gauche de la tour: une conduite de cheminée supprimée depuis longtemps a été remontée pour permettre la restauration de la cheminée dans la grande pièce du rez-de-chaussée:

Comme on voit dans les vieilles photos prises par le grand-père du feu comte Louis d'Adhémar de Panat, vers 1875 le château avait un beau toit à la française qui datait du XVIIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces détails tirés de ces photos révèlent qu'il y avait 6 mansardes du côté de Serres, et seulement 3 qui donnaient sur le Vallon, d'où vient le vent et la pluie:

Pendant la guerre des années 1940, la foudre a violemment secoué le vieux toit, déjà fort malade: les lauzes ("tuiles") commençaient à tomber. Venues les années 1960, le bonnet pointu de la tour d'escalier se ruinait. Vers la même époque le Comte a fait enlever une partie du toit du château (il y pleuvait du haut en bas!) et l'a fait remplacer par une dalle en ciment qui faisait une sorte de terrasse, mais à laquelle on ne pouvait accéder qu'en montant une longue échelle. Maintenant, Didier Fournials, le propriétaire du château, restaure le toit.

Depuis le bas du village, on voit le toit et des lucarnes, comme de jadis:

Et depuis Serres, depuis le Vallon, et depuis la route, on voit surgir le profile imposant qui caractérisait jadis le château de Panat:

 

First published as http://ranumspanat.com/patrimoine_roof.htm