Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Les toiles peintes de la maison Garrigou-Delaure  

Vraisemblablement fabriquées dans la première moitié du XIXe siècle par un artiste intinérant, des toiles peintes décoraient jadis la grande salle de la maison Garrigou-Delaure, la maison la plus grande et la plus notable du village (en bleu sur le cadastre de Panat).

Ces toiles étaient peints sur un tissue de lin fin tel qu'on employait pour les draps de lit: elles étaient donc grandes (le moulin à café dans la photo ci-dessous donne une idée de leurs dimensions). De toute évidence, l'artiste anonyme a emprunté des motifs des estampes populaires exotiques qui circulaient à l'époque; mais il y avait aussi incorporé des éléments des paysages aveyronnais: un chateau sur un puy qui pourrait être celui Panat; une église dans un vallon qui pourrait être celle de Clairvaux, avec son portail classique; des maisons aux toits en lauzes.

Au milieu des années 1960, les Delaure ont permis à Patricia Ranum de reproduire ces peintures sur un écran de cheminée. Elle en a choisit six, et elle a photographié deux panneaux de ces tentures murales.

Les toiles sont restées en place lors de la vente de la maison dans les années 1980. Pour les éloigner des ouvriers, les nouveaux propriétaires les ont enlevées des murs et les ont cachées dans le galetas, Selon eux, les toiles auraient disparues aux cours des travaux!

Pour donner une idée de la beauté de ce patrimoine perdu, aux deux photos, nous ajoutons les interprétations bien moins consommées faites par le peintre amateur qu'est Patricia Ranum.



First published as http://ranumspanat.com/patrimoine_toiles.htm