Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Return to the choice of sections for this Fugitive Piece 

The Hôtel de l'Enfant Jesus, Nicolas de Franqueville, and the Parish of Saint-Sulpice

Part 3: Description of the Hôtel de l’Enfant Jésus in the Adjudication of 1732

"Premièrement, une grande maison appellée l’Hotel de l’Enfant Jesus et ayant son entrée par une grande porte de fer à deux venteaux sur la grande rue de Seve, fauxbourg Saint Germain, une grande allée bordée de hayes et arbres des deux côtez conduisant jusqu’à la porte d’entrée de la grande court [sic] où sont les principaux batiments.

"Une grande piece de terre en marais de chaque coté de laditte allée. A droitte des portes des portes [sic] de fer d’entrée sur la rue de Sève un petit bastiment en forme de pavillon servant de logement au portier, composée d’une petite salle, chambre au-dessus couverte de tuilles, escalier.

"Dans la piece de marais à droitte le long de la rue est une petite serre de jardinier couverte de thuille, dans l’autre coté à gauche est un autre petit edifice de batiment servant de logement au jardinier composé au rets de chaussée de trois petites pieces greniers au-dessus, une petite chambre, escalier hors d’oeuvre, le tout couvert de tuilles, quatre puits à gauche et deux à droitte, plusieurs arbres dans le fond, à gauche sont trois glacières au bout de ladite allée de milieu est l’entrée dans la principalle court par une porte de fer à deux vanteaux, deux petites portes aux deux cotés avec portes de menuiserie en dedans, un petit pavillon à droitte dont le rets de chaussée sert de remise carosse, cabinet d’aysance. Une piece au-dessus, escalier, le tout couvert de tuilles.

"La grande cour pavée environ à moityé dans laquelle sont quelques arbres, à gauche est un autre pavillon composé de plusieurs pièces, escalier, chambre au-dessus, un petit clocheton couvert d’ardoises, une crois de fer au-dessus, petite cloche, une grande chapelle pavée de dalles de pierre, de meme que le sanctuaire plafoné à l’Italienne, un coffre d’autel, marche-pied de menuiserie, un grand tableau representant l’Enfant Jesus encadré, une tribune au-dessus, un grand cellier, une serre, à gauche et au fond de la grande cour sont deux principaux batiments élevés d’un etage quarré et deux lambrissé, greniers couverts de tuilles.

"Le principal batiment au fond de la court faisant face sur icelle et sur la rue de Vaugirard est appliqué à une entrée et passage de porte cochere sur la rue, grande salles au rets de chaussée, cuisine, au premier etage un ballon de fer, chambres, etage au-dessus lambrissé, pointe [sic] de greniers perdu au-dessus.

"Les file en aisle au rez de chaussée servant d’apottiquairerie, une autre piece en suitte, grand escalier à deux noyaux, deux autres pieces, un etage, un autre lambrissé appliqué à trois pieces au haut de l’escalier un petit cabinet, greniers, grand berceau de caves et un petit caveau font partye dudit edifice dont les entrées sont par la bassecourt, en aisle, à gauche de laquelle est un petit pavillon elevé d’un etage et un en mansard au-dessus de rets de chaussée couvert de tuilles, ensuitte dudit pavillon à gauche est un petit corps de logis elevé d’un etage quarré au-dessus du rets de chaussée couvert de thuilles un ecurie ensuite escalier, et autres batiments. Une seconde bassecourt ensuite de laquelle est un edifice couvert de tuilles, deux ecuries, un passage de porte chartiere, un touet à porcs et grenier.

"Au fond de la premiere bassecourt est un petit edifice couvert de tuilles formant pavillon au-devant duquel est un puits en oval, une pierre à laver, une porte de fer communiquant aux deux bassecourts, la ieterie [?] pavée et plafonnée.

"A droitte de la grande court est une partye de jardin separée par un mur, portes de fer, un grand puits, dans ledit jardin avec une pompe et tuyaux de plomb et grais, une lavanderie avec grandes auges de pierre, fourneaux et chaudières.

"Item une piece de terre en marais le long de partye des murs contenant trois arpents ou environ depandante de ladite maison de l’hotel de l’Enfant Jesus acquises en quatre partyes par ledit deffunt sieur Le Jeune."