Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Les vitraux de l'église de Panat:

les sujets, l'iconographie

Le projet de Henry Pons, architecte, pour la nouvelle église de Panat évoque, mais vaguement, les vitraux qu'on comptait y mettre: "Vitrerie: Les verres proviendront des meilleures fabriques de France; ils seront d'une teinte pure, sans piqures, bulles ou taches quelconques ..." Rien sur les sujets prévus pour cette vitrerie.

Un inventaire dressé en 1906 est à peine plus révélateur: "Vitraux (grisaille) scellés au mur (rosaces et sujets divers)."

Vitraux en "grisaille," c'est-à-dire, sans couleur, ou avec seulement quelques touches de couleur. "Rosaces," c'est-à-dire, ayant des ornements en forme de rose ou d'étoile.

vitrail en grisaillegrisaille detail

Effectivement, dans la nouvelle église on voit plusieurs vitraux en grisalle aux rosaces légèrement teintées. Par exemple, les deux petits vitraux de la façade sont en grisaille avec, au sommet de chaque vitrail, la tête auréolée d'un homme âgé. Ces deux saints, seraient-ils Pierre et Paul? Cela paraît fort possible, car la première pierre du bâtiment a été posée le 1 juillet 1883, "jour de la solemnité des ss. apôtres Pierre et Paul" (Livre de la paroisse, p. 70).

Dans un de ces vitraux, on voit en haut un rondel avec IHS en jaune clair, des rosettes rehaussées de rose, de jaune et de vert, et en bas un rondel de verre clair.  Dans un autre vitrail de la nef, on trouve les mêmes couleurs pâles et un rondel supérieur qui représente, en jaune clair, une croix, tandis que le rondel inférieur contient une croix de Jérusalem d'un rouge très vif. (Dans notre article sur le curé et les croisés nous nous sommes penchés sur le sens de cette croix très particulière.) Dans les deux chapelles, les petits vitraux derrière les autels sont, eux aussi, en grisaille.

En revanche, ni le grand vitrail de la façade, ni les vitraux des deux chapelles, ni les trois vitraux du sanctuaire ne sont en grisaille. Ils sont coloriés, et ces couleurs sont parfois très vives. En effet, la personne dans l'entourage de Mgr Bourret qui a dressé l'inventaire a appellé ces vitraux aux couleurs vifs des "vitraux," pour les distinguer des grisailles proprement dits: "Fenêtres et vitraux: 14 [ouvertures] romanes, avec vitraux ou grisailles ..." (Notons une précision révélatrice: comme les autels, comme la chaire, et comme le chemin de croix, ces "ouvertures" sont "romanes." Autrement dit, avec une fierté manifeste, l'évêché insiste sur l'homogéniété de l'ensemble. L'église de Panat offre aux fidèles le modèle du style "roman.")

st Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardons de plus près ces vitraux coloriés, à commencer par le grand vitrail de la façade. On y voit saint Julien de Brioude, martyre. Il est le saint patron de la paroisse de Panat. (Sa fête, qui est aussi la fête du village, est le 28 août.) Ce soldat romain et chrétien, ami de saint Ferréol, a été décapité par les Romains. Il est représenté ici de façon traditionnel, en soldat romain tenant d'une main la palme du martyre et de l'autre l'instrument du supplice, la glaive. Sous les pieds du saint on voit la couronne papale et les armes du Pape, Léo XIII.

Avançons ensuite aux pseudo-transepts, c'est-à-dire, aux espaces devant les deux autels secondaires où les fidèles peuvent se recueillir et contempler l'autel. Dans chaque "transept," le mur en face de l'autel contient un vitrail qui évoque la personne à qui la chapelle est dédiée. Un vitrail de cette paire porte le nom de Dominique Rigaud de Toulouse. Son atelier se trouvait au numéro 4 de la place Saint-Sernin. Un étudiant de Henri-Louis-Victor Gesta, Rigaud "essaima dans tout le Sud-ouest et jusqu'en l'Amérique latine." (Des recheches plus poussées permettront, peut-être, de savoir si Rigaud a fait aussi les trois vitraux du sanctuaire.)

Le vitrail associé à la chapelle à gauche du maître-autel reprend le thème de la chapelle gauche de la vieille église: la Vierge et le Rosaire. Offert par la famille Izarn en 1884, ce vitrail représente saint Dominique à qui la Vierge apparaît. Elle lui donne un rosaire et l'ordonne de répandre cette dévotion. Non loin du saint on voit un globe bleu (la terre, l'orbe) et un petit chien qui tient dans sa guele un flambeau. Ce chien est apparu à la mère du saint pour signifier que son fils allait répandre sur la terre le feu de la foi.

St Dominique

Le vitrail qui donne sur la chapelle à droite du maître-autel reflète la dévotion qui se faisait depuis des siècles dans la chapelle Sainte Anne de la vieille église. On y voit Anne qui apprend à lire à sa fille Marie. Au fond, il y a le lys de la Vierge. (La fête de sainte Anne est le 26 juillet.)

St Anne

Il reste à identifier les sujets des trois vitraux assez abîmés du sanctuaire, c'est-à-dire, autour du maître-autel. L'inventaire de 1894 vient à notre secours: "... vitraux ou grisailles, dont 3 au chœur (Sacré-Cœur, St. Joseph, et S. Amans)."

Commençons par saint Joseph, à gauche. Sous ses pieds quelques lettres de Joseph subsistent, ainsi que l'inscription "Don des jeunes-gens de la paroisse." Le saint tient un bâton fleuri: en le faisant bourgeonner et fleurir, Dieu a désigné Joseph comme l'élu pour épouser Marie. Les pieds nus de Joseph sont un signe d'humilité.

St Joseph

Vient ensuite un vitrail offert par Mgr Bourret: le Sacré Cœur de Jésus: "Mgr avait bien voulu donner un vitrail, c'est le Sacré Cœur de Jésus qui est à la fenêtre du milieu du sanctuaire" (Livre de la paroisse, p. 74). Le cœur enflammé est cassé, mais un morceau semble rester en place. Grâce aux renseignements fournis par le Livre de la paroisse et l'inventaire de 1894, on saura un jour restaurer ce vitrail pour correspondre aux intentions de l'évêque de Rodez. Mais Mgr Bourret, offrait-il routinement un vitrail à chaque église neuve ou restaurée? Ou bien avait-il une affection particulière pour la paroisse de Panat, qui a fait tant de sacrifices pour faire construire cette petite église néo-romane?

Jesus sacred heart

Finalement, dans le vitrail à droite on voit le torse et les pieds de saint Amans, le premier évêque de Rodez. (Sa fête est le 4 novembre.) Dans sa main droite Amans tient un objet qui ressemble à un bâton: c'est la partie inférieure de sa crosse épiscopale. Sa main gauche tient le piédestal de l'idole qui est son attribut: l'idole est disparue, mais grâce à l'inventaire de 1894, un conservateur saura un jour réparer le vitrail selon les intentions primitives. Pourquoi saint Amans? Nous nous posons la question, parce que, à l'époque de la construction de l'église de Panat, saint Amans était un sujet qui préoccupait le chanoine Servières de Rodez. En 1869 il avait écrit une "Vie de saint Amans" pour la Revue religieuse de Rodez, et en 1885 son livre, Histoire de saint Amans, a été publié à Rodez par Carrère. On sait que le curé de Panat était l'ami de pèlerinage de plusieurs chanoines du chapitre de Rodez. Le vitrail serait-il un cadeau offert par les amis du curé?

St Amans

 

First published in Volume 1 as http://ranumspanat.com/eglise_vitraux.htm