Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

The complete texts of the notarial documents
upon which Patricia Ranum based "Feindre les poutres"

Document 1: marché with Jacques Gabriel, master mason

Return to opening page of "Feindre les poutres"
(where you can access the illustrations, the other sections of the article, and the notarial acts)

CXII, 116, marché, 4 septembre 1666, avec Jacques Gabriel:

Devès des ouvrages de maconnerye, charpenterie, couverture, plomberie, menuiserie, serruryerie, gros fer, vitrerie, marbrerie, pavé de pierre et carreaux de terre cuite qu'il convient faire pour S.A. Mademoiselle de Guise en son hostel à Paris.

NOTE: the bold numbers within square parentheses refer to P. Ranum's article, "Feindre les poutres..."

Premièrement:

[Jardin] Les murs metoyens séparant ledict hostel d'aveq la maison de Madamoiselle Legendre seront eslevez en tout leur pourtour de deux thoises de haulteur ou environ, depuis l'antien chapeau jusques au neuf, et l'encoigneure sera refaicte de neuf depuis le rais-de-chaussée jusques au hault, ledict mur maçonnée en plastre avecq moillon et plattras, crespy et ravallé des deux costés avec mortier de chaux et sable de rivière.

Le grand pan de mur du costé de la rue des Quatre-Fils sera desmoly en toute sa longeur jusques au rais-de-chaussée, et sera relevé de trois thoises de haulteur, compris le chaperon, aveq retraicte du costé de la rue; construict aveq des chaisnée de pierre de tailles de neuf pieds en neuf pieds, et deux assises de pierre de taille au rais-de-chaussé, le reste maçonné aveq moillon et mortié de chaux et sable, crespy et ravallé de deux costez aveq mortier de chaux et sable de rivière.

Sera exaucé le mur depuis la maison de Mademoiselle Legendre jusques au mur de Madame de Vouldy, de six pieds de haulteur de haulteur [sic] ou environ, construict comme les susdictes.

Le mur qui sépare le jardin dudict hostel et celuy de Madame de Vouldy sera desmoly en toutte sa longueur jusques au rais-de-chaussée, et sera relevé pour moictiée jusques à haulteur de closture, de maçonnerie aveq moillon, mortier de chaux et sable, crespy et ravallé comme dessus; le résidu au-dessus de closture sera eslevé de moillon et plastre jusques à la haulteur des murs susdicts, ravallé comme dict est.

Le mur de Madame de Vouldy et Monsieur Louvart sera eslevé en toutte sa longueur de deux thoises et demye ou environ, maçonné, crespy et ravallé comme les susdicts.

Les murs qui separent la maison et cours de Monsieur Louvart et le susdict jardin de l'hostel de Guise seront eslevez et maçonnez en toutte leur longueur, comme les susdicts, et de huict pieds de haulteur ou environ, maçonnez comme dessus.

Le grand mur du bout du jardin sur la vieille rue du Temple sera eslevée en toute sa longueur de moillon et plastras, maçonnez en plastre, crespy et ravalez des deux costez, et de douze à treize pieds de haulteur du vieil chaperon au nouveau.

[Extérieur: écuries et y] Sera faict les ravallement du costé du jardin au bastiment du costé de la Cour aux arbres, depuis le dernier logement près l'escurye jusques au mur de la grande salle; et pour le faire, abattre et desmollir l'avance de l'escalier hors uvre et aizance, refaire un autre escallier dans uvre dudict bastiment; renformer et enduire ledict pan de mur; y refaire de neuf les entablemens ruinez; enduire et ravaller le surplus; bastir de neuf l'encoignure et retour de l'escallier, à l'entrée de la cave au-dessoubz; percer, boucher et feindre des croisées pour les mettre à plomb dessus et dessoubs les autres, et y faire vingt quatre lucarnes de plastres avec leurs frontons couverts d'ardoizes; mettre les plaintes [plinthes] et entablement de niveau, baisser le bastiment où est logé Monsieur de Rochefort d'un estage, pour le mettre de la haulteur et de niveau des aultres; le descouvrir et rescouvrir en pavillon, y reposer le comble et fournir le surplus necessaire; faire les fermettes des lucarnes et les couvrir de thuilles; ensemble faire deux manteaux et trois thuiaux de cheminée à l'estage sur celuy de Monsieur de Rochefort susdict; restablir le desbris aux comble quy sera faict en desmolissant et en levant lesdictes cheminées; reseller touttes les portes et croisées, et y restablir ce qui y sera ruyné; et à l'apartement qui a esté faict pour Monsieur de la Tour, changer la croisée de la salle en bas, la paver de vieil carreaux et carler [lire: careller] l'escallier, palier, grand'chambre et cabinet; et baissé le plancher(1) autant que faire le pourra; et faire une cloison ou deux pour le garde-robbe sur le grenier de l'escurie; tourner l'escallier ainsy qu'il sera advisé en travaillant, et ce qui sera nécessaire pour l'accommodement dudict appartement; et y faire reservir de vieille portes et croisées, en rétablissant ce qu'il conviendra faire ausdictes vieilles portes et croisées.

Sera faict un mur depuis led. pavillon advancé jusques à la terrasse, eslevé de dix pieds de haulteur depuis le rais-de-chaussée jusques au chaperon, maçonné de moillon et mortier de chaux et sable, crespy et ravallé de deux costez aveq mortier de chaux et sable de rivière.

[1] Sera faict une terrasse voustée depuis le bout de la salle d'à present jusques au cabinet, et advancée sur le jardin, autant que le mur dudict cabinet, enfoncée de trous à quatre pieds plus bas que le rais-de-chaussée du jardin, pour avoir une orangerye par-dessoubz; faire les marches pour y dessendre de pierre de taille; la crespir et ravaller en dedans de plastre pur; faire et couvrir la porte de menuiserie, et les cinq croisées; le tout faire et vitrer, et y faire reservir des vieilles portes et croisées qui se trouveront bonnes.

Le mur de ladite terrasse du costé du jardin sera construict de pierre de taille depuis le cabinet jusques audict mur construict de neuf cy-devant declaré; et faire un perron pour descendre au jardin de dessus ladicte terrasse, dont les marches seront de liais d'Arcueil; comme aussy le pavé de lad. terrasse posée à chaux et siman, aveq des reservoirs, chacun pavé, et des pentes et gargouilles pour escouller les eaues; et poser un chesneau de plomb au grand comble du bastiment, pour oster les eaues dudict comble de dessus ladicte terrasse, d'espoisseur suffisante pour la solidité et durée.

[2] Plus sera faict un faux plancher dans le cabinet sur le jardin, au bout de ladicte terrasse, lequel sera construict de sollives de brain de chaisne [lire: brin de chêne], cintré et lembrissé dessoubz, aveq une corniche au pied des cintres, ornée de deux ornemens de stuc; et sera faict une croisée au bout, du costé de la terrasse, et une ouverture semblable à l'autre bout, du costé de la gallerie; faire une cheminée dans le gros mur pour ledict cabinet, eslevée jusques au-dessus du comble; faire et fournir les quatre croisées aveq chassis à carreaux de verre et vollets derrière, le tout ferrée de ferrure pollie; faire un chambranle et foier de marbre audict cabinet; sceller les lembourdes pour poser le parquet audict cabinet, lequel parquet sera fourny par son Altesse, et y faire un lambris de bois de chesne à haulteur d'apuy aveq cadres et pilastres; et faire un pillier de pierre de taille soubs la poultre dudict cabinet d'en bas par dedans l'orangerie, pour soustenir le plancher.

[3] Dans la chambre sera faict les murs et cloisons de séparation d'entre lad. chambre, garde-robbe, passage et cabinet, aveq une cheminée dans lad. chambre et cabinet qui communiqueront dans l'antien thuyau, et seront eslevée jusques au-dessus des combles; et faire un plancher rovené [rouene], tamponné et recouvert par-dessoubs, carrelé de carreaux de terre cuitte par-dessus; lesd. cloisons recouvertes des deux costez, et fournir tous les potteaux et solives à ce nécessaires; sceller les lembourdes de la chambre et cabinet, et careller de vieil carreaux le passage, garde-robbe et salle à manger; et sera faict une corniche de plastre au-dessous du plafond dudict cabinet; changer la croisée qui est sur la gallerie, pour la mettre vis-ad-vis des portes; et sera percé une croisée dans le gros mur entre la chambre et le cabinet, et une aultre dans le passage du costé de la cour, et une dans la garde-robbe; et percer les portes pour la communiquation des entresolles, grande chambre et salle à manger; cintrer lad. chambre de latte, clouds et plastre, et faire un renfoncement au milieu du plafond, aveq une corniche au pied des cintres ornée de deux ornemens de stuc; fournir deux chambranle de marbre et deux foyers aux cheminées de lad. chambre et petit cabinet; fournir les deux croisées neufves et la porte à carreaux de verre entre le petit cabinet et la gallerie; et lesdictes croisées seront faictes à chassis dormant, chassis ouvrant à carreaux de verre: et le fournir, et vollets derrière; sera faict les deux portes à placarts à deux manteaux et à cadre, et la porte entre les deux cabinets, le tout aveq chambranle des deux costés et embrayement au milieu, et ferré de ferrure pollie; ensemble faire un lambry à haulteur d'apuy de bois de chesne à cadrat et pilastres, dans tout le pourtour de lad. chambre, cabinet et passage; et dans la salle à manger sera changé la cheminée, percer une porte et ouvrir une autre, et sera faict l'avance pour la place du buffett; faire un escallier pour monster des gardes-robbes aux entresolles au-dessus; et dans touttes lesdictes garde-robbes, passage et salle à manger, y sera faict reservir des meilleure vieilles portes et croisées; et y refaire et restablir ce qui y sera ruiné et en mauvais ordre.

[4] Dans la grande chambre de devant la susd., sera desmolie et abatue le manteau de la cheminée, et sera construict de neuf dans l'épaisseur du mur; et faict ouverture d'une porte aud. lieu, et en laisser une autre sans l'ouvrir; et sera remis par soubs-uvre une poultre de bois de chesne de grosseur semblable à celle qui y reste des vieilles; y sera scellées des lambourdes et fourny et posé du parquet par-dessus de bon bois de chesne; et faire et poser un lambry à haulteur d'apuy tout au pourtour, semblable à celuy cy-devant déclaré; y sera faict un chambranle et foyer de marbre à la cheminée; baisser les deux croisées du costé du jardin, et en faire de neufves à chassis à carreaux de verre et vollets derrière, ferrée de ferrure polie et ouverte jusques sur le parquet pour entrer sur la terrasse.

[5] Dents l'antichambre sera desmoly le manteau de cheminée, et le construire dans l'épaisseur du mur comme le susdict; percer une croisée du costé de la terrasse, et y en faire reservir une vieille croisée de menuiserie ferrée et vitrée; faire quatre consols de stuc aux quatre liens soubz les boutz des poutres, pour oster la difformité desdicts lieux; carreler lad. antichambre de carreaux de terre cuitte à huit pans, avec du carreau vert; faire un chambranle de menuiserie à la cheminée; reposer le vieil lambry qui est à présent en place, le restablir et y fournir de neuf ce qu'il conviendra de surplus; ensemble faire les deux portes de placarts garny des chambranle et ambrayement des deux costés, et les ferrer, sçavoir tous lesdicts placarts garnis de fichet à vazes, serrures à tour et deux verrouils à ressort, verrouilé sur platine, et bouttons à rozettes, le tout de ferrure polie.

[6] Dans le vestibule d'à présent sera osté le mur du vestibulle qui sépare la cuisine, pour en faire une salle en la place dud. mur; y remettre une poultre neufve de dix-huict et vingt poulces de grosseur, de longueur nécessaire, aveq lambourde et sablière au-dessoubz, comme aux vieille; fermer les deux grandes arcades pour en faire deux croisées, et y en remettre de vieilles de menuiserie ferrées et vitrées; la carler [lire: carreler] de carraux à huict pans, comme dessus ; percer trois croisées dans le bout sur le manaige, y faire reservir celle de menuiserie qui se desmoliront dans ledict appartement, et garny de leurs ferrures et vitres; ouvrir une porte sur l'escallier; y faire et fournir un placart comme les susd.; faire une cheminée, eslever le thuyau au-dessus des combles, et y faire un bas de menuiserie; reposer du vieil lambry tout au pourtour, le restablir, et y fournir ce qui sera nécessaire en la place de celuy qui sera ruiné, à neuf si besoin est.

[7] Sera faict la desmolition et abatis de tout l'escalier d'à présent, pour en construire un de neuf, de sept thoises de longueur sur cinq thoises de largeur, le tout dans uvre. Les deux murs de face seront construicts de trois pieds d'espaisseur, aveq deux assises de pierre de tailles d'Arqueil par bas, portant parpain entre deux une, et une autre assise de pierre dure au-dessus en retraicte. Le reste desdicts murs jusques à la haulteur de l'antablement de la grande salle seront eslevée de pierre de Sainct-Leu, portant parpain en deux une aveq leurs fruicts et retraicte nécessaire. Les apuis seront de pierre de liais d'une seulle piece. Lesdicts murs seront à fortiffier par-dans uvre, pour porter la vouste du dernier pallier; et le mur de refend sera construict de deux pieds d'espaisseur, maçonné de moillon et mortier de chaux et sable, crespy par dehors et enduict de plastre par dedans. Le mur de chif [lire: d'échiffre] par le bout sera construict de quatre pieds d'espaisseur, et de pierre de tailles par dedans uvre, portant parpain entre deux une, pour soustenir la buttée de la vouste rampante. L'autre mur de chit sera construict de dix-huit poulces d'espaisseur, tout de pierre de tailles. Les rampans et pallier des voustes dudict escallier seront tous de pierre de tailles de Saint-Leu: et y fournir le gros fer nécessaire. Les marches, moullée de pierre de liais d'Arqueille, auront neuf pieds de longueur dans uvre, le bas et pallier de pierre de liais; et au-dessus desdictes rampes sera passé des balustres ou entrelas de pierre de taille, aveq leur basse et appuis de pierre de liais. Le gros mur du costé de la grande salle sera reblanchy du hault au bas. Les portes et croisées du bas dudict escallier, et premier estage au-dessus, seront à chassis et carreaux de verre, aveq des vollets derrière, auroient dechaussée [lire: au rez-de-chaussée] seullement; garnir de leurs carreaux de verre et ferrure polie; et les portes seront brizées, comme celle devant declarée, garnie de ferrure polie. Le hault dudict escallier sera cintré aveq des courbes de charpenterie couverte de lattes, cloux et plastres, avec un cadre au milieu et corniche architravée au pieds desd. cintres, et une plainte aveq mollure tout du long des rampes et palliers dud. escalier, suivant le dessoubs des rampes des voustes. Le comble, coupé en pavillon sur ledict escallier, sera garny de ses assemblages des grosseurs et longueurs de bois de chesne nécessaire et accoustumez, couvert d'ardoize forte en faiste de plomb, d'espoisseur suffisante; et poser une table de plomb sur le faiste dudict comble en tout son pourtour, et un chesneau de plomb de la largeur de la terrasse; et restablir, aux comble des bastimens auprès, ce qui y sera ruiné en bâtissant led. escallier.

[8] Sera faict la desmolition des planchers et cloisons des logemens soubs la chapelle, pour en faire un passage ou vestibulle; percer deux arcades aux murs du costé de la court, et une du costé du manège, à laquelle sera fourny une porte cochère ou porte de fer garny de sa ferrure, avec une marche de pierre de liais du costé de la cour et deux du costé du passage, le tout sans ornemens; et faire et couvrir une croisée du costé du manège, faict en arcade par dedans led. vestibule; reblanchir les murs dans uvre; lambrisser le plancher par hault; et faire un perron de marche de liais pour entrer au grand vestibule ou salle, ensuite le paver de pavé de grais assis sur mortier de chaux et sable, à la haulteur du pavé de la cour.

[9] Sera faict une gallerie audict appartement bas, du costé de la seconde court, de la longueur depuis le mur du cabinet sur le jardin jusques au passage d'entre les deux cours, y compris la chapelle près led. passage. Les murs de lad. gallerie seront construicts de parpins de pierre de taille d'un pied d'espaisseur, eslevez en sorte qu'elle ayt quinze pieds soubz sollive, et douze pieds de largeur dans uvre ; le planché garny de sollives de cinq et sept poulces de grosseur, rouenez [lire: ruiné] et tamponnée, cintrée et lambrissé par-dessous et recouverte de plomb par-dessus en terrasse, soudée comme il appartient, et d'espoisseur suffisante pour longue durée; faire reigner une corniche aux pieds desdictes cintres, ornée de deux ornemens de stuc; sceller des lambourdes près [lire: prêtes] à recevoir le parquet, qui sera fourny par sad. Altesse; faire et fournir le lambry à haulteur d'apuy, semblable à celuy de la chambre; faire une cheminée dans le gros mur qui s'eslevera jusques au-dessus des combles; et faire passer le lambry par-dessus, aveq coulisses pour couvrir lad. cheminée; faire et fournir les croisées semblable à celle de la chambre et cabinets; et une table d'hostel [lire: autel] et marchepieds pour la chapelle; et faire et fournir la croisée et la porte de lad. chapelle, la cintrer et lambrisser comme la gallerie, avec un petit renfoncement sur led. ceintre; et la parqueter de parquet neuf sain et net; et sera observé par-dessus la terrasse de lad. gallerie un jour en glaces, pour esclairer la garde-robe autant que faire ce pourra, auquel sera posé un chassis de verre à carreaux, ferrée et vitrée.

[Extérieur] Sera abbatu et desmoly les deux pignons du grand corps de bastiment sur le jardin et manège; faire reigner l'entablement pour y faire deux croupes, lesquels seront garnis de leur charpenterie nécessaire, et couverte comme le grand corps de logis; et poser un chesneau de plomb, pour oster l'esgoust de dessus la terrasse de la gallerie; eslever les thuiaux de cheminée de bricques, aveq des entablement de pierre de taille à la croupe, du costé de la cour.

[10, 11] Plus sera relevé le planché de la grande salle, en sorte que les poultres posent sur l'entablement; y reposer les vieilles poultres et sollives, et les remaçonner comme elles sont à présent; et mettre des tirans de fer à chacune d'icelle poultre; restablir ce qui se ruinera au comble; et esvazer les croisées par le hault; et poser des chaisnes de fer d'un gros mur à l'autre, pour entretenir les murs de refend; abattre les thuiaux de cheminée, pour les construire de neuf; et refaire les trois manteaux, l'un à la salle, l'autre à l'antichambre, et celuy de la grande chambre; poser et fournir des bas de menuiserie à la salle et antichambre, et en faire un de marbre, aveq son foyer, à lad. grande chambre ; faire de neuf des croisées à carreaux de verre à lad. grande chambre, ferée et vitrée comme celle de l'estage au-dessous; y faire un lambry à haulteur d'apuy, tout au pourtour, semblable à celuy de l'appartement au-dessoubz; la parqueter à toutte son estendue; ensemble faire un lambry pareille dans l'antichambre, et la carler [lire: carreler] à grands carreaux à huict pans, avec du petit carreau vert de terre cuitte; faire les rétablissemens nécessaires pour cela; reservir les vieilles croisées; oster les meneaux et croisillons des croisées de la grande salle, en percer trois du costé du manège; y poser et fournir du carreau de terre cuitte, comme le susd. de l'antichambre ; ausd. ouvertures y reposer des croisées qui seront ostées de la grand'chambre.

[12] Ensemble sera fait et fourny les portes brisées à placarts de lad. salle, antichambre, chambre, et cabinet, et petite chambre à coucher; ferrer de ferrure polie; ensemble sera faict les cintres du cabinet de la petite chambre à coucher, cabinet et passage, aveq latte, clouds et plastre, et une corniche au pied de se ceintre; les lembriser et parqueter de mesme que la grande chambre; y faire et construire trois cheminées, dont les chambranle et foyer seront de marbre; faire reservir les vieilles croisées, y poser du verre neuf par carreaux en plomb; faire les percemens des portes de lad. chambre, cabinet, et garde-robe au-près, qui sera carrelée de carreaux de terre cuitte; y faire reservir les vieilles portes et croisées, et y construire un escallier de dégagement pour communiquer à l'entresol au-dessous.

[13] L'escallier auprès, et principal de l'apartement de Monseigneur, sera ragrée et reblanchy du hault en bas; et eslargir les croisées, pour esclairer autant que faire ce pourra, y faisant reservir les vieilles croisées, en y restablissant ce qu'il conviendra.

[14] Au salon joignant le sud. escallier, sera desmoly le mur et cheminée, depuis le comble jusques audict sallon; percer deux croisées sur la rue; remettre la cheminée dans le mur de refend, aveq les deux cheminées du dessoubs ; desmolir le plancher; cintrer et lambrisser dessous le faux plancher qui sera refaict de neuf, aveq latte, clouds et plastre, et une corniche au bas; faire reservir les vieilles croisées et les retablissant, ensemble du vieil lambry et vieil carreau; et faire reservir les vieilles portes quy se desmoliront au grand apartement; et faire un bas de menuiserie à la cheminée.

[15] Au plancher soubs la grande chambre ensuitte sera posé deux poultres par soubs-uvre; abattre la cheminée, la refaire de neuf aveq le plancher, auquel sera posé du vieil parquet avec un foyer de marbre; faire reservir du vieil lambry tout au pourtour; percer deux croisées du costé de la rue, y en reposer de neufves; faire des décharges sur les poultres du hault pour les soustenir avec des boullons de fer; faire un passage au-dessus pour communiquer au trésor, y percer les portes et poser les marches nécessaires.

[16] À la chambre ensuitte sera posée deux poultres par soubz-uvre; abattre la cheminée, la refaire de neuf avec les deux thuiaux des chambres au-dessoubs; faire reservir du vieil parquet et lambry provenant de la desmolition au cas qu'il se trouve bon; desmollir l'escallier et eslargir les portes, et y en faire reservir des vieilles du grand appartement; et restablir les lambris et parquets du cabinet au-dessus.

[17] Sera desmolly les cloisons du cabinet et garde-robe auprès lad. chambre, pour en faire un grand cabinet, où il sera construict une cheminée de neuf; percé deux portes, et les fournir de menuiserie et ferrures polies; et un bas de marbre et foyer à la cheminée; parqueter led. cabinet, et lambrisser de vieil parquet et lambry à haulteur d'apuy; et y remettre une poultre par soubz-uvre; et construire un autre petit cabinet, auquel sera posé du vieil lambry tout au pourtour, le parqueter de vieil parquet, s'il se trouve bon pour pouvoir estre restably: sinon, en fournir de neuf à la place de celuy qui se trouvera de nulle valleur; y faire des portes neufves et un plafond de plastre au-dessus, avec une corniche et petit ornement de stuc au pourtour; et à costé desdicts cabinets sera construict une petite garde-robe et cheminée, avec un escallier pour desgager par-dans l'entresolle au-dessous.

[17, 18] Pour cet effect sera faict et fourny touttes les cloisons, marche, portes et croisées, y faisant reservir de la desmolition tout ce qui se trouvera bon. Ensuite, au petit cabinet sera faict des cloisons pour séparer la gallerie, laquelle sera carlée de carreaux de terre cuitte à huict pans, avec un petit lambry vieil par bas tout au pourtour; feindre des poultres pour faire siméttrie aux vraye, les cintrer de l'une à l'autre, et faire une petite corniche au pied desd. cintres; faire les rétablissemens aux vieilles croisées et portes; faire le plancher et cheminée de la salle à manger auprès, eslevée jusques au-dessus du comble, le plancher ourdé entre des solives de brain qui seront fournies, carlée par-dessus, et lambrissé par-dessous pour le vestibulle au-dessous, aveq une corniche au pieds desd. cintres; restablir les vieilles croisées, et faire reservir des portes de la desmolition, en y restablissant ce qui sera nécessaire.

[18] Près lad. gallerie et salle à manger sera desmolie deux planchers, pour faire un escallier aveq des poitrails pour porter les palliers: et les arcs de pierre de taille qui porteront le bout des marches de pierre de taille, des vieilles qui se desmoliront au bout du bastiment sur le jardin; et pour cet effect sera fait un gros mur de moilon soubz la cloison de la petite gallerie et mur de chif [lire: d'échiffre] au bas dudict escallier, lesquels seront de pierre de tailles; et les galleries seront pavée de pierre de liais, comme aussy le bas dud. escallier; et y sera faict une rampe de fer du prix de soixante livres la thoise, et y faire reservir de vieilles portes et croisées de la desmolition; sera ouvert deux arcades de huict pieds de large sur quinze pieds de hault, chacune au mur sur la court, pour entrer au vestibulle, et deux au mur de refend pour entrer à l'escallier, led. vestibulle parée de graiz; et sera faict deux portes dans le corridor pour la communiquation du vestibule et à l'escallier.

[19] Du dernier pallier dudict escallier on entrera dans l'antichambre, qui sera carlée de careau de terre cuitte à huict pans et petit careau de vert; y poser un lambry vieil à haulteur d'apuy; y faire une cheminée avec un bas de menuiserie; ouvrir une croisée sur la rue, y en remettre une vieille; et faire deux portes à cadres et chambranle, ferrée de ferrure polie; abattre les vieils thuiaux de cheminée de dessoubz, et les remettre dedans les murs dans la grande chambre; ensuitte sera remis une poultre par soubs-uvre, et abattre les vieils thuiaux et mantaux de cheminée; les remettre dans les murs; fonder un pillier pour porter la cheminée de lad. chambre, qui sera eslevée jusques au-dessus des combles; y faire un bas de menuiserie et foyer de marbre; la parqueter et lembriser de vieille parquette, s'il se trouve bon, et vieil lambry; y faire une cloison pour séparer la petite chambre à coucher, qui sera parquetée et lambrisée de neuf à haulteur d'apuy; y faire une cheminée avec un chambranle et foyer de marbre; faire reservir les vieilles croisées, y remettre des verres neufs à careaux posée en plomb pour cultrer [lire: clôturer?] lad. chambre; y sera faict un fault planché recouvert de latte, clouds et plastre, et au pied dud. ceintre reignera une corniche; et à la garde-robe de lad. chambre sera faict une petite cheminée; la careler; y faire une cloison pour faire un escallier de charpenterie de fond en comble; y faire reservir de vieilles portes et croisées, et en faire du neufve pour ces susd. chambres à paneaux et chambranle, ferrée de ferrure polie; et touttes les croisées dud. appartement seront rebaissées à deux pieds de haulteur pour appuy.

[20] Dans la place de l'escallier sur le jardin sera faict des planchers à chaque estage, pour faire des cabinets, dont celuy de l'apartement susd. sera sintré, lambrisé, avec une corniche au pourtour; y percer deux croisées; y faire une cheminée avec un chambranle et foyer de marbre; la parqueter de neuf, et lembriser du hault au bas de vieil lambry tout au pourtour; y faire quatre croisées à carreaux de verre, garnie de leur ferrure polie. Aux deux cabinets dessus et dessous, il sera percé des croisées, et en remettre de vieille; y faire des plafons et les careler; et faire le ravallement du pignon du hault au bas; et sera faict un cabinet au rais-de-chaussée, aveq porte et croisée comme dessus, et un plafond et corniche, aveq un perron pour descendre au jardin; sera faict la maçonnerie et charpenterie d'un réservoir au lieu désigné pour cet effect, lequel sera de grandeur à tenir trente muids d'eaue, et sera faict prex [lire: prêt] à recevoir le plomb; et faire la conduitte des eaues qui sera faicte P.S.A.

[21] [Phrase rayée: Plus sera transporté la balastrade qui est à présent entre la court et jardin, au bout de la chapelle vers le bastiment, au lieu qui sera jugé à propos; la reblanchir et reposer trois marches de pierre de tailles d'Arcueil et en toutte l'estendue de lad. balustrade, aveq un massif de maçonnerie par-dessoubz; et sera fourny le surplue de lad. balustrade ce qui conviendra pour la faire continuer le long du mur opposé à la gallerie, et jusques sur le jardin, pareille construction et matéreaux que la vieille, qui sera reblanchie.] Ensemble sera faict tous les rétablissemens aux combles quy auront ruinez en desmolissant et bastissant les cheminées.

[22] Plus sera desmoly la petite chapelle d'à present; desmolir l'escallier auprès en la haulteur de deux estages, pour prendre ce partie de la cage, à faire un escallier de desgagement, auquel sera faict la maçonnerye et charpenterie qu'il conviendra; et dans le reste de ladicte cage y sera faict une chapelle cintrée et lambrissée, garnie de portes, lambris, parquet et croisée; et y reposer l'antien marchepied et table d'autel.

Plus sera faict la montée de la grande cave, pour donner entrée à la seconde, de bons matériaux et quallité nécessaires.

[23-24] Plus aux deux pièces sur la rue des Quatre-Fils, à une d'icelles il convient faire un manteau de cheminée de cuisine, un potager et un four, et à l'autre des cloisons pour faire offices, salle du commun et garde-manger.

[Écuries] Plus dans le passage de la Cour aux arbres, il conviendra reprendre dix thoises ou environ de pièces, donner sur deux à trois thoises de hault, compris les restablissemens; et restablir les vingt-deux lucarnes au-dessus des escuries et garde-meubles, ensemble leurs frontons, et les couvrir de thuille.

Plus il convient faire le pan de bois de l'escallier pour monter au grenier des escuryes, tant massonnerie que charpenterie, marches, cocquilles et pallier d'iceluy.

Plus convient faire les entablemens aux escuries sur la rue du Temple, et les reprises au mur sur la court.

Plus est nécessaire de faire deux fours et deux potagers aux deux cuisines, et de faire remetre des vitres aux croisées desd. cuisines, offices, salle du commun et garde-manger.

Plus sera fait l'escallier pour monter aux chambres sur le manège couvert, au lieu et endroit le plus commode et ainsy qu'il sera advisé en travaillant aux ouvrages cy-dessus, lequel endroit sera ordonné audict entrepreneur: et le tout en massonnerie, charpenterie, gros fer, que couverture en cas qu'il soit fait hors uvre.

[De la main du clerc du notaire:] Aujourd'huy est comparu par-devant les notaires gardenotes du roy au Chastelet de Paris soubsignez, honnorable homme Jacques Gabriel, maistre maçon à Paris, demeurant rue Sainct-Anthoine, paroisse Saint-Paul, lequel a par ces présentes promis et faict marché à très hault, très puissante et illustre princesse Mademoiselle Marie de Lorraine de Guise, tant en son nom que comme tutrice honoraire de très hault, très puissant et très excélent Prince Monseigneur Joseph-Louis de Loraine, duc de Guise de Joyeuse et d'Angoulesme, prince de Joinville, comte de Ponthieu, pair de France, son neveu, heritiers bénéficiaires de feu Monseigneur Henry de Lorraine, duc de Guise, demeurant en l'hostel de Guise, paroisse Saint-Jean-en-Grève, acceptant de faire et parfaire bien et deuement au dire d'ouvriers et gens à ce connoissans, et faire faire tous et chacuns les ouvrages de maçonnerie, charpenterie, couverture, plomberie, soudure, gros fer et autres ouvrages de ferronerie, menuiserie, vitrage, pavé de grez, carreau de terre cuitte, pavé de pierre de liais, chambransles et foiers de marbre de tel profil et dessein qu'il sera ordonné par son Altesse èsdits noms ou de son ordre: le tout selon l'art de chacun art, subject à visitation et réception; fournir à cette fin de tous mattériaux des quallitez, bontez, grosseurs, longueurs, force convenables pour la sollidité des ouvrages contenus au devis cy-devant escrit, comme aussy d'eschafaudages, cordages, engins, machines et autres esquipages, peines d'ouvriers, et touttes les autres choses nécessaires; et rendre place nette, et mener les graviers aux champs, et le tout en bon et suffisant estat, la clef à la main, dans la fin de la présente année, à peine de tous despenses, dommages et intérests: à l'exception seullement du grand escallier, qui ne pouvant estre faict dans led. temps, il sera rendu parfait et achevé au jour de Pasques, aussy prochain, ausdit. princes; continuer le travail desd. ouvrages que led. entrepreneur a commancez par l'ordre de sad. Altesse èsdits noms, et en attendant lad. devis et présent marché, avec nombre suffisant d'ouvriers entendus et capables, pour rendre lesd. ouvrages autant bien finis et achevez qu'il se peult, selon leurs quallitez et meritte; suivre exactement led. devis et les ordres de Me Jacques Bornat, architecte des bastimens de sa Majesté, que son Altesse a nommé et proposé à cette effect, sans que led. entrepreneur puisse augmenter ou diminuer ausd. ouvrages, ny faire aucuns changemens sans l'exprès consentement, et par escript, de sad. Altesse èsdit noms. Néantmoins, en cas que sad. Altesse désirast quelque changement ausd. ouvrages, pour la disposition ou commodité des lieux, led. entrepreneur sera tenu de le faire, en l'advertissant auparavant qu'il ay commancé l'ouvrage qui poura estre changé, sans augmentation du prix cy-apres déclaré: sinon que les ouvrages fussent d'autre qualité et conséquence que celle porté par led. devis, auquel cas d'augmentation led. entrepreneur en sera payé par estimation. Ce marché faict en cler [lire: clair], moyennant la somme de soixante-quatre mil livres, que son Altesse èsdits noms s'oblige bailler et payer aud. entrepreneur ou au porteur, sçavoir ce jourd'huy deux mil livres, samedy prochain deux mil livres, et continuer après, de huictaine en huictaine, pareille somme de deux mil livres jusques au jour d'avril prochain; et le surplus sera payé, sçavoir quatre mil livres au dernier jour de janvier mil six cent soixante-sept, autre quatre mil livres au dernier febvrier audit an, autres quatre mil livres à la fin du mois de mars ensuivant, et le restent [sic] après la réception desd. ouvrages, qui sera faicte par led. sieur Bornat, nommé par son Altesse et convenu par led. Gabriel, incessamment après qu'ils seront achevez: ausquels ouvrages led. sieur Bornat aura, de la part de son Altesse, l'il et conduicte pendant et jusques à la construction entière d'iceux; recognoissant led. Gabriel avoir cy-devant receu à plusieurs fois de sad. Altesse, èsdits noms, la somme de douze mil livres par les mains de Jean François Le Brun, son trésorier, à desduire sur lesd. soixante-quatre mil livres, dont il a donné sa récépistez, qui ne serviront (??) avec la présent que de mesme chose; et au moyen du payement desd. douze mil livres, il n'est plus deub que cinquante-deux mil livres; et à l'esgard de ce qui pouvoit estre prétendu par led. Gabriel pour les changemens qu'il a faicts aux ouvrages en commancez jusques à huy, il en a esté fait compensation avec la démolition des vieux bastimens, dont les materiaux en provenant ont esté au proffict dud. entrepreneur; et pour l'exécution dudit devis il a esté présentement paraphé par son Altesse, par led. Gabriel, et par les notaires soubzsignez, deux desseins laissez entre les mains dud. Gabriel pour les représenter aud. sieur Bornat, touttes fois et quantes qu'il l'en requérera, pour estre lesd. desseins suivyes autant qu'il sera besoin, relativement aux ouvrages portez audict devis. Promettant et obligez chacun en droit s'y renonceans, faict et passé aud. hostel de Guise, le quatriesme jour de septembre mvic soixante-six, apres midy, et ont signé:

 

Marie de Lorraine                     Gabriel

Rallu                                     Mousnier

Note:

1. Par plancher, ces actes veulent dire les planches posées au-dessus des poutres d'une pièce et sur lesquelles son posait le parquet ou les carrelages de l'étage au-dessus. Autrement dit, plancher désigne ici ce qu'on appellerait de nos jours un "plafond à poutres apparentes, à la française".