Retournez à l’Introduction pour choisir une autre partie du manuscrit
Notez: Les numéros de page sont indiqués entre crochets
[57] 1872 Je soussigné Alexandre Paul-Émile de Cayron, né à Fréjamayoux, paroisse de St. Hilaire, distri[ct] de Flavin, précédemment vicaire à Prévinquières de Rieupeyroux, a été nommé curé de la paroisse de Panat le 29 novembre et ai pris possession de mon poste le premier décembre mil huit cent soixante-douze. Fait à Panat le 1 décembre 1872. Cayron, E
1873 Dans le courant de cette année la statue en plâtre donnée par Mme Marty placée jusqu'à cette époque sur le tabernacle de l'autel de la ste Vierge en a été enlevée selon les recommendations qui en avaient été faites par Mgr Delalle; et a été placée supportée par une console à l'entrée du chœur, du côté de la chapelle St[e] Anne. C'est là que pendant le mois de mai nous avons élevé un petit monument à la ste Vierge.
1873 Le 19 janvier de la présente année la paroisse de Panat a été agréyée [sic] à l'Apostolat de la Prière. (1)
Dans cette même année 1873 les Messieurs du château ont fait don à l'église de Panat d'une statue de st Joseph polychromé qui fait le pendant de ste Germaine, placée à côté du rétable du maître autel du côté de l'epître.
[58] 1873 Pandant [sic] la retraite ecclésiastique nous avons remplacé un petit calice en argent dont la coupe était fendue et la dorure avoit disparu, par un autre calice plus grand, style gothique, tout doré, dont la coupe et la patène en argent et le pied en métal au prix de 178 francs. Le vieux a été pris pour cent francs.
1873 Le 22 octobre de cette année Mgr [Jean-Antoine-Marie] Foulquier, chanoine de St Denys, ancien évêque de Mende, maintenant retiré à Rodez, étant venu passer quelques jours à Gradels, son pays natal, sur l'invitation de M. le comte de Panat et aussi de mon invitation comme curé de la paroisse, a bien voulu malgré ses grandes infirmités se transporter à Panat pour baptiser un fils à M. le comte auquel on a donné les noms Édouard-Gaston-Joseph-Henri. (2) C'est le fils aîné d'Albert d'Adhémar de Cransac de Panat et de dame Angèle-Joséphine-Marie-Dolore-Éliz[abeth] Avaucour. (3) Mgr a adressé quelques paroles très-touchantes en montrant la grâce dont cet enfant devait d'être revêtu, en formant des vœux pour qu'il conservât cette robe d'innocence. Il l'a fait ensuite sur la demande expresse de la mère de l'enfant consacré d'une manière spéciale à la ste Vierge. Il a donné sa bénédiction et est rentré le soir à Gradels.
[59] 1874 La paroisse de Panat au grand détriment de l'instruction des enfants qui étaient obligés d'aller dans les paroisses voisines et avec beaucoup de peine à cause de [la] difficulté des chemins, était entièrement dépourvue de tout école. Dans le temps une brave fille avait fait l'école réunissant garçons et filles. C'était là tout l'enseignement qui avait été donné à Panat. C'était une lacune qui était bien regretable pour toute la paroisse. Alors de concert avec mes paroissiens j'ai fait faire une demande d'école à M. le préfet par le conseil municipal de la commune de Clairvaux. Notre demande a été accueilli favorablement à la préfecture de Rodez, et à la date du 6 février 1874 Monsieur le ministre de l'instruction publique, approuvait la création d'une école mixte de hameau au lieu de Panat. Cette école sur la demande du conseil municipal doit être confiée à des institutrices congréganistes.
Le préfet de l'Aveyron, M. de Serres, nous notifiait la concession de cette école à la date du 19 février 1874.
[60] 1874 Pèlerinage de Lourdes - Mgr l'évêque [Bourret] ayant organisé un pèlerinage diocésain d'hommes seulement, à Notre Dame de Lourdes pour le 14 septembre, la paroisse de Panat a été représentée en cette manifestation de foi et de piété par plusieurs des membres de cette paroisse dont les noms suivent: Cayron curé de la paroisse, Sylvain Causse de Serres, Joseph Palayret président de la fabrique, Louis Belmon.
1875 Cette année les marguillières de la paroisse ont acheté chacune le cierge qu'elles portent en accompagnant le st Sacrement. C'est un usage qui existe dans presque toutes les paroisses du voisinage, mais qui n'existait pas encore ici. Il a donc été établi cette année à l'occasion de la Fête-Dieu, époque à laquelle se fait le renouvellement ou nomination des marguillières: ont été désignées Mme veuve Pradels, Justine Palous, Silvie Besy et Thérèse Bonnefous.
1875 La direction de l'école mixte de [lire: du] hameau de Panat dont la création avait eu lieu l'an dernier a été confiée aux sœurs de st François de Sales, dites "de l'Union," de la maison d'Auzits. Elles sont venues prendre possession de l'école de Panat le 15 du mois d'octobre 1875. Nous les avons installées dans une maison appartenant à Palayret Blaise (dite "maison Chinchole") qu'il nous cède moyennant une afferme annuel[l]e. La nomination n'a été faite à la préfecture que le 2 décembre 1875.
[61] Nous avons aussi fourni un petit mobilier aux sœurs dont voici les principaux articles: 1) paillasse de lit; 2) quatre chaises prises de la fabrique, une table à manger; 3) seau; 4) chaudron en fer battu; 5) une marmitte en fonte; 6) 15 assiettes, deux [?] potterie; 7) six verres; 8) coupe en b_____ [illisible] (4); 9) six cuelliers et fourchettes; 10) une poêle; 11) pelle et pinces pour le feu.
Notes
1. Pour l'histoire de l'Apostolat, voir http://www.apostolat-priere.org/lapostolat-de-la-priere/une-histoire-commencee-il-y-a-150-ans.html
2. Mort en 1942, il était le père du comte Louis d'Adhémar de Panat.
3. Née Rey (ou Ry) d'Avaucourt-Faudoas.
4. Il a écrit d'abord "bassin," et sans rayer le mot il a écrit au-dessus "coupe." Le dernier mot pourrait être "bassine."