Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Le Livre de la paroisse de Saint Julien de Panat commencé en 1836

D'abord, qu'est-ce un "livre de paroisse"?

C'est grâce à la famille Robert de Nuces — et plus particulièrement Marie-Josèphe Robert-Lamar, qui se rendait pleinement compte de l'importance de ce document pour l'histoire de Panat — que nous pouvons travailler sur le Livre de la paroisse de Panat commencé en 1836, tenu par l'abbé Besse et continué par l'abbé Cayron. La publication de ce texte sur ce site s'est fait en septembre 2013, avec l'approbation des archives de l'évêché et du curé actuel.

La page de titre du Livre porte le tampon de la "paroisse de St Julien de Panat, diocèse de Rodez"; au milieu du tampon on voit sainte Anne et la Vierge, pour lesquelles le village avait une dévotion particulière. Il n'y a donc pas de doute possible: avant la destruction de la maison du curé, et avant la quasi désaffection de l'église, le curé gardait le Livre auprès de lui, vraisemblablement au presbytère où il logeait, mais peut-être dans la sacristie de l'église.

Or, de concert avec les membres de la fabrique paroissiale, l'Abbé Cayron a décrit l'église, le presbytère, et les objets qu'ils renferment, comme étant la propriété des paroissiens: "notre propriété chèrement acquise, ... elle est l'ouvrage de nos mains, le fruit de nos sueurs, le prix de nos deniers." Et il a continué: "Le mobilier acquis collectivement ou fourni [par des donateurs] a été mis au service du culte paroissial"; et le presbytère a été "mis au service du desservant" (p. 86). (1)

Qu'est-ce qu'un "livre de paroisse"? C'est un registre qui effectivement "appartient à la paroisse." C'est "le journal de bord des évènements petits ou grands de la paroisse complété par toutes sortes d'informations pouvant soutenir ou aider le clergé dans son sacerdoce, charge à chaque curé de le mettre à jour et de le transmettre à son successeur. Les plus anciens datent du début du XIXe siècle en France." (2) Il faut surtout ne pas confondre le livre de paroisse avec les registres paroissiaux où le curé note les naissances, les mariages, les décès. Il faut aussi le différencier des registres tenus par la "fabrique" - c'est à dire, par "un ensemble de 'décideurs' (clercs et laïques) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l'entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse: église(s), chapelle(s), calvaire(s), argenterie, luminaire(s), ornement(s), etc." (3)

Or, à en juger du tampon et des quelques phrases citées ci-dessus et tirées du Livre de la paroisse de Panat, ce manuscrit faisait partie intégrante du "mobilier" de l'église de Panat et du presbytère. Non seulement appartenait-il aux paroissiens du XIXe siècle, il appartient à leurs descendants et à tous ceux qui aiment Panat. Le Livre de la paroisse de Panat, c'est l'histoire oubliée du village, une histoire qui va renaître peu à peu grâce à ce manuscrit.

Quels renseignements trouve-t-on dans ce Livre de la paroisse?

En voici le contenu:

La partie tenue par l'abbé Amans Besse (curé 1836-1872)

pages 1-6 description de Panat en 1839; vente du presbytère (1792)

pages 6-10 statuts de la confrérie de sainte Anne (1423); reinages

pages 11-17 curés de Panat (1616-); déclaration des biens du curé (1790)

pages 17-21 curés de Panat, suite ( -1836); nouvelle cloche (1836); divers articles achetés pour l'église; visite pastorale (1839); procession de Panat à Rodez

pages 21-44 L'Affaire de Calzins (1842)

pages 44-48 nouveau cimetière; visite pastorale (1846); divers dons ou acquisitions pour l'église (1846-51); baptême de la croix dans la place du village (1852)

pages 48-50 chute de grêle (juillet 1855); bénédiction d'une croix proche le cimetière (1855); suppression de la procession à Foncourieu (1857); dons de plusieurs objets à l'église

pages 51-56 visite pastorale: il faut refaire la voûte de la nef (1868); bénédiction d'une croix au sommet de la grande rampe (1870); divers dons à l'église; retraite de l'abbé Besse et arrivé d'Antoine Salles (1871); l'Affaire de Calzins se rallume (1872); départ d'Antoine Salles pour raisons de santé: éloge

La partie tenue par l'abbé Émile Cayron (curé 1872-1906)

pages 57-61 arrivée de l'abbé Émile Cayron (novembre 1872); dons à l'église et acquisitions; baptême du fils du comte de Panat (octobre 1877); création d'une école mixte à Panat (1874-75); pèlerinage à Lourdes (1874)

pages 61-64 retraite à Panat (novembre 1875); dons à l'église et acquisitions; fête de la Sainte Anne (1877); Adoration Perpétuelle à la Sainte-Anne (1879)

pages 65-69 visite pastorale: il faut reconstruire l'église (1880); l'Affaire de L'Issalinie (1879-1880); retraite à Panat (mars-avril 1881)

pages 70-74 bénédiction de la première pierre de la nouvelle église (juillet 1883); bénédiction de l'église (octobre 1885); érection du chemin de croix (janvier 1886)

pages 75-79 retraite à l'occasion du jubilé (1886); confection d'une chaire; nouveaux fonts baptismaux; une maison à L'Issalinie est attribuée à Balsac); bénédiction de la nouvelle maison du curé lors de la fête de l'Adoration Perpétuelle (1892); on fait revivre la confrérie de Anne (1892)

pages 79-82 visite pastorale (1894); retraite (Noël 1895)

pages 82-87 jubilé pour Clovis (1896); bénédiction d'une croix au Bac et d'une autre à Serres (1897); la foudre tombe sur la flèche de la nouvelle église (1903); jubilé et retraite de l'Immaculée Conception (1904); protestation lors de la confection d'un inventaire (mars 1906)

Les quelques pages tenues par l'abbé Joseph Sanhes (curé 1906-1936)

pages 88-90 départ de l'Abbé Cayron et arrivée de Joseph Sanhes (décembre 1906); reconsécration du chemin de croix (juillet 1907); départ de l'abbé Sanhes (novembre 1936)

Notes:

1. Au presbytère le curé logeait, en principe, "en meublé" et n'y amenait avec lui que quelques objets personnels.

2. Wikipedia.fr, "Registres de paroisse." Pour l'histoire et le contenu du livre de paroisse de l'Hospitalet de Larzac, voir l'article de Jacques Freyssange, http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article376. Le livre en question porte l'inscription: "Ce livre appartient à la paroisse de l'Hospitalet et doit toujours être en la possession des curés qui se succéderont dans la paroisse de l'Hospitalet." On trouve aussi sur Internet une allusion au livre de La Salvetat-Peyralès, qui fait actuellement partie des "archives de la paroisse": http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Salvetat-Peyral%C3%A8s. Au Lévézou, le petit village de Gleysenove (Vezins) a préservé aussi son livre de paroisse http://www.patrimoine-levezou.com/Eglise-de-Gleysenove.html. Et ainsi de suite. À Panat, en revanche, les papiers appartenant à la paroisse - à titre d'exemple des chartes du Moyen Age qu'un curieux ruthénois a trouvé dans un tas de déchets - ont été dispersés au XXe siècle.

3. Wikipedia.fr, "Fabrique."