Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Le Livre de la paroisse de Saint Julien de Panat commencé en 1836

Pages 61-64

Retournez à l’Introduction pour choisir une autre partie du manuscrit

Notez: Les numéros de page sont indiqués entre crochets

1875 Le 21 novembre de cette année 1875 a été faite à Panat une retraite qui a duré presqu'au 5 décembre, dimanche fête de l'Immaculée Conception. Cette retraite faite à l'occasion du grand jubilé de l'année sainte 1875 a été prêchée par l'abbé Henri Mazène [?], vicaire de la cathédrale de Rodez et aumonier auxiliaire des soldats, ancien professeur de Thoulouse et missionnaire chez les seminaires de la province de Lyon. Le second dimanche, 28 novembre, a eu lieu la cérémonie d'une première communion. La communion générale de clôture a eu lieu le 5 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Le lendemain, lundi, a eu lieu un service pour les âmes du Purgatoire, et il y a eu aussi un bon nombre de communicants.

Cette retraite a eu les plus heureux résultats. Certaines personnes qui s'étaient négligées plus ou moins en ont profité. Si 4 ou 5 personnes sont restées en arrière, cela n'a pas été sans en recevoir quelque salutaire impression. Le prédicateur deux fois par jour nous [62] faisait entendre sa parole aisée et douce, intéressante et instructive, le matin en expliquant le Décalogue, le soir en traitant les grandes verités. Les paroissiens de Panat, et mêmes des étrangers montraient par leur assiduité l'intérêt qu'ils portaient à ces instructions, qui étaient versées de temps en temps par de chaleureuses exhortations.

Ç'a été un beau jour pour moi comme pasteur que celui où j'a vu à peu près toute la paroisse gagner son jubilé - Une quête a été faite pour acheter une garniture de chandeliers pour le maître-autel, elle produit une soixantaine de francs.

1876 Le 5 janvier nous avons fait l'acquisition d'une garniture de chandeliers avec croix et flambeaux au prix de cent vingt francs.

1876 Dans le courant du moi de mai nous avons fait l'acquisition d'une bannière blanche et bleu pour les filles au prix de cent vingt-cinq francs. Environ la moitié de la somme est le produit d'une quête; l'autre moitié est à la charge de la fabrique.

1876 Dans le courant de cette année il a été fait don par le château d'une garniture de quatre bouquets avec vase pour la chapelle Ste Anne.

1876 Les marguillières ont fait l'acquisition d'une aube pour le célébrant qui a coûté 17 francs, et d'une renversure pour le maître autel, 7 francs 50.

[63] 1877 Le 2 juin de cette année il a été fait l'acquisition par M. le curé de deux costumes d'enfant de chœur composées de soutanes rouges, rochet, camail et calotte au prix de 50 francs les deux.

1877 Le vingt-neuf juin 1877 M. Azémar, curé de Valady, vicaire forain, et M. de Bourg___, [illisible], curé de Fijaguet, pro-vicaire forain du district de Valady, ont fait la visite de l'église de st Julien de Panat, M. Cayron Émile étant alors curé de cette paroisse. Ils ont visité l'église, la sacristie, le presbytère, et ont fait le rapport de leur visite.

1877 L'an 1877 et le 29 juillet, dimanche dans l'octave de ste Anne, la paroisse de Panat célébrait une touchante fête. Il s'agissait d'honorer ste Anne, dévotion très ancienne dans cette paroisse, jour d'adoration, car l'autorité diocésaine avait permis d'exposer le st Sacrement comme au jour de l'Adoration Perpétuelle. Ainsi le st Sacrement a été exposé à partir de la grand'messe dite à 10 heures jusqu'après les vêpres dites à 3 heures. Mais le plus grand objet de la fête c'était la bénédiction apostolique donnée après les vêpres à la paroisse par M. Cayron, curé de la paroisse, en vertu d'une permission accordée par notre st Père le pape Pie IX, aux curés qui ont fait partie du pèlerinage de Rodez au tombeau des saints apôtres à Rome [64] dans l'audience du 12 mai 1877. Le curé de Panat ayant fait ce pèlerinage (1) a donné à ses paroissiens et à tous ceux qui se trouvaient présents, la bénédiction apostolique. M. l'abbé Vougues, vicaire à Clairvaux, nous a donné une excellente instruction simple et clair sur le souverain pontife, faisant connaître sa situation et les moyens de venir à son secours. L'église avait été décorée de guirlandes d'oriflammes pontificales et de beaucoup de lumières. Les paroissiens ont correspondu à cette fête avec un certain empressement malgré la coïncidence avec la fête patronale de St-Christophe. Un bon nombre de personnes se sont approchées des sacrements. Cependant il n'y a pas eu tout l'empressement qu'il aurait eu à désirer, du moins de certaines personnes qui restent insensibles et froids devant les choses les plus touchantes de la religion. Il y avait néanmoins des étrangers à la paroisse.

Fait à Panat le 29 juillet 1877, Cayron curé.

1879 La paroisse de Panat n'avait pas encore son jour d'Adoration Perpétuelle. Mgr [Bourret] ayant voulu que toutes les paroisses, même les plus petites, eussent un jour pour cela, le jour fixé pour Panat est le dimanche dans l'octave de la fête de ste Anne, jour qui a été choisi en mémoire de l'antique dévotion à ste Anne dans cette paroisse et fixée au dimanche afin d'attirer plus facilement les adorateurs aux pieds des autels.

 

Notes

1. C'est lors de ce pèlerinage que l'abbé Cayron aurait puisé de l'eau à l'église de San Paolo alle Tre Fontane (connue aussi sous le nom "Sancti Pauli ad Aquas Salvias"), dans une des trois fontaines qu'on disait avoir surgi après le martyre de saint Paul. En 1883 il emploiera cette eau pour bénir la pierre angulaire de la nouvelle église de Panat.