Retournez à l’Introduction pour choisir une autre partie du manuscrit
[fol. xli]
Le village de la Remeyre
[Pierre Boscayrol au lieu des] heritiers d'Anthoine Boscayrol, allivremant cinq livres, treze solz six deniers mailhe demye, cy....
v lt xiii s vi d 3a
[fol. xlii]
Guilhaume Palayret, allivremant deux livres neuf [sols] six deniers demy malhe, cy...
ii lt ix s vi d 3a
Le 26e novembre 1676 augmenté led. Palhayret de un sol pour deux cartes terre au terroir de Pratdemy, prins de l'article de Mre Jean Albouy en consequence de la vante qu'il luy en a faicte, contract receu par Vaccaresse, notaire: ainsin sera d'allivrement led. Palhayret deux livres dix sols six deniers demie mailhe, et le present chargement a esté transcrit sur le papier timbré.
Somme ii lt x s vi d 3a
[fol. xliii]
Jean [au lieu de] Pierre Boisset, allivremant une livre doutse solz dix deniers demy malhe, cy....
i lt xii s x d 3a
[fol. xliiii]
Jean Cayrouze Ariac, allivremant une livre seitze solz deux deniers mailhe, cy....
i lt xvi s ii d
[fol. xliiii verso]
Anthoine Gaffuer le viie janvier 1670 a prins de l'article de Jean Fechrieu de Lisalenie ung sol six deniers malhe pour ung jardin au lieu de Panat contenant une carte deux boessaeux.
Somme i s vi d
[fol. xlv]
Moulin de la Fregieyre
Heritiers de Pierre Garrigues, allivremant quatre livres sept solz quatre deniers mailhe et demy, cy....
iiii lt vii s iiii d 3a
[fol. xlvi]
Le village de la Borie
Jean Saint Bausel, allivremant troys livres dix neuf solz six deniers, cy....
iii lt xix s vi d
Le 7 janvier 1670 a prins led. Saint Bausel ung sol deux deniers de l'article de Jean Issaly Regourd du village de Lissalenie pour ung tronson de terre au terroir de Ponsonat appellé lou Champ de Panat à luy vandu par Me Estiene Vaccaresse, notaire de Clerevaulx, et a luy balhé en payement par la sentance arbitrale des biens dud. Issaly Regourd.
Somme iiii lt viii d
Le 12e decembre 1679 augementé led. Saint Bausel de deux sols pour une journée de vinhe appelée la Saumeniese prins de l'article de Jean Nosieres et Louyse Nosieres, sa soeur, femme aud. feu Saint Bausel, le 9e juin 1672 signé par Minhonac, expert; plus led. jour a augmenté de dix deniers prins de l'article de Jean Bertoumier et Catherine Pradeilhe dud. Panat, pour une cave boutée au dessoubs la chambre et soulié desd. mariés; et ce en consequence de la sentance portant maintenue d'icelle obtenu par led. Saint Bausel d'auctorité du juge royal dud. Panat et susd. partage; et partant sera d'allivrement led. Saint Bausel quatre livres trois souls six deniers, et le present chargement a esté mis sur le papier timbré.
Somme iiii lt iii s 6 d
[Nota du XVIIIe siècle:]
Le 2e decembre 1736 le susd. article a esté diminué de deux sols pour une journée de vigne par led. Saint Bauzel cy dessus, prise de l'article de Jean Nozieres de Panat, laquelle journée de vigne led. Saint Bauzel avoit cy devant baillée à Capely de Panat, qui n'avoit point.
[fol. xlvi verso]
Pierre Saint Bausel Vieux s'est chargé le 12e decembre 1679 de l'entier allivrement de Marie Issaline de Bouviala, montant trois sols, en consequence de la vante pour elle faicte aud. Saint Bausel de trois cesterées une carte de terre d'un champ apellée Camp de Panat, contract receu par Vaccaresse, notaire, le 19e mars 1669; et le present chargement a esté transcrit sur le papier timbré, le present ne servant que de memoire.
Somme iii s
[fol. xlvii]
François Ichié, allivremant une livre dix neuf solz sept deniers mailhe et demy, cy....
i lt xix s vi d 3a
Le xxie janvier 1669 a prins le susd. Françoys Ichié, de l'article de Anthonette Issaline de Panat, quatre deniers miege malhe pour troys boessaeux tere aud. village de la Borie, et six deniers malhe pour ung bois contenant une carte deux boessaeux ou termenal à la Vaissade desd. biens vaquantz de l'article des heretiers de Guilhaume Cayrouse de la Fregiere.
Somme ii lt vi d
Le viie janvier 1670 a prins led. Ichié de l'article du sieur René de Grimal et Issabaeu de Rey, mariés du village de Roade, quatre soulz neuf deniers pour troys journées de vinhe appellé la Fourne aud. village, suivant le contract de vante receu par Vacaresse, notaire de Clerevaulx.
Somme ii lt v s iii d
Le xxiie janvier 1671 a prins led. Ichié deux soulz de l'article de Jean Ginestet de Panat pour un petit preds au teroir de la Fregiere appellé Prat de Mondette.
Somme ii lt vii s iii d
Le dixiesme decembre mil six cens huictante un le susd. Ichié c'est chargé deux sols quatre deniers mailhe de l'article d'Anne Boyere de Panat pour une nougarete au terroir de la Fregiere basse, en consequence de la vante que luy a esté faict par Mre Estiene Vaccaresse, notaire de Clerevaux: ainsin sera d'allivrement led. Ichié deux livres neuf sols huict deniers, et le present chargement a esté transcrit sur le papier timbré, le present ne servant que de memoire.
Somme ii lt ix s viii d
[fol. xlviii]
Le village de Roade
Monsieur de la Coste, allivremant deux livres six solz cinq deniers, cy....
ii lt vi s v d
Le vingt deuxiesme janvier mil six cens septante ung diminué ledict sieur de la Coste d'une livre troys sols pour l'alibrement nouvellement mis au cadastre nouveau dud. Panat, pour sa vinhe de la Fregyere, ayant faict apparoir de deux homages rendus au Roy de laditte vinhe contenant treze journeau, confrontant avec le ruisseau de la Fregiere: et partant ne sera presentement d'allivrement led. sieur de la Coste que vingt troys solz cinq denier des endrepresses et biens encadastrés aud. Panat.
Somme i lt iii s vi d
[fol. xlviii verso]
Le sieur René de Grimal et Issabeau de Rey, mariés, allivremant deux livres troys solz neuf deniers malhe.
ii lt iii s ix d
Le viie janvier 1670 renaisent lesd. mariés de quatre soulz neuf deniers pour une vinhe appellé la Fourne contenant troys journées, mise sur le bien de François Ichié de la Borie, suivant le contract de vante receu par Vacaresse, notaire de Clerevaulx.
Somme i lt xix s iii d
[fol. xlix]
Le village de Lissalinie
Jean Issaly Regourd, allivremant neuf livres deux solz neuf deniers, cy....
ix lt ii s ix d
Le dernier janvier 1668 renaisse led. Issaly de troys soulz pour troys cesterées deux cartes tere du Champ de Panat mise sur Marie Issaline, sa soeur de Boubiala, en consequence de la sentence arbitrale des biens dud. Issaly. Ledit jour rebaysse de quinze sols troys deniers malie pour sept cestairées trois cartes deux boisseaux terre du Champ de Parruffou au terroir d'Auribal, mis sur l'article de Mre Jacques Albouy, greffier.
Somme viii lt vii s v d
en marge: Nota: y a erreur en tout de trois sols, n'estant que 8 lt 4 s 5 d
Le xxie janvier 1669 renaisse le susd. Jean Issally de cinq sols pour une maison fouqueine, de deux soulz; pour une chambre regardant la bassecourt, de ung sol; pour une chambre dernier [sic] la maison, de quatre soulz cinq deniers malhe; pour le four et chambre pardessus icelluy, de troys soulz; pour doutze canes et demye de l'estable des brebis, de sept deniers; pour la bassecour, de cinq soulz deux deniers; pour le jardin, de cinq deniers miege malhe; pour le sol, de quatre soulz; pour deux cesterées de couderc, pour une vinhe et bois aulx Cannes, quatorse soulz troys deniers; pour un pred à Goussemorte, troys soulz unse deniers; pour une tere et nougarette al Cloutou, une livre huict soulz six deniers malhe et demy; pour une tere appellée la Daladayre, troys soulz; pour une tere au terroir de Gardin, dix soulz ung denier; pour une tere appellé la Cayrade, doutze soulz ung denier: le tout revenant à quatre livres dix sept soulz cinq deniers malhe, mis sur Catherine Serieysse, vefve du susd. Issaly, en consequance de la sentance d'ordre et d'allocation des biens dud. feu Issaly, tant du chef de lad. Serieyesse que de ses enfans.
Led. jour renaisse led. Issaly de quatre soulz pour la maison du Pigeonier; de ung sol huict deniers pour la grange à presant casal aud. village; de doutze soulz troys deniers pour la tere des Camps francs; et six deniers pour sa part de couderc: le tout revenant à dix huict soulz cinq deniers mis sur Pierre Couderc, fils à Barthelemy [Couderc] du village de Membre lès Boussac, en rencognance de lad. sentance.
Somme ii lt xi s vii d
Le 7 janvier 1670 renaisse led. Issaly de ung sol deux deniers pour une partie de terre au terroir de Ponsonac appellé lou Champ de Panat, mis sur l'article de Jean Saint Bausel de la Borie, à luy vandue par Me Etiene Vacaresse, notaire de Clerevaulx, comme luy estant balhé par la sentance arbitrale des biens dud. Issaly, en payement de ce que luy estoit deub.
Somme ii lt x s v d
Led. jour viie janvier 1670 renaisse led. Issaly de ung sol pour une carte deux boessaeux troys perges [lire: perches] du couderc dud. village, mis sur l'item de Jean Issaly Jeusne, son frere, dud. village, à luy balhé en payement par la sentance arbitrale des biens dud. Issaly es noms.
Somme ii lt ix s v d
Le iiiie janvier 1672 renaisse led. Issaly de son article de deux solz six deniers pour six cartes de tere de la Galleine, mis sur l'article de Jean Berthomieu dud. Panat, à luy vandue par le sieur Raymond Vernet, marchand de Rodés, que luy avoit esté bailhé par la sentance d'ordre des biens dud. Issaly.
Somme ii lt vi s xi d
Le 10e decembre 1681 renaisse led. Issaly de trois sols six deniers pour une terre sive devese au terroir de las Canals sive d'Almengues, mis sur Anthoine Gensac de Brueiouls en consequence du nouvel acapte ou accensement à luy faict par noble sieur Marc d'Asemar, seigneur de Panat, et de lad. piece comme vaquante, contract receu par Ausoy, notaire. Plus led. jour a diminué led. Issaly de cinq sols six deniers pour une devese appellée lou Devesal contenant sept cesterées, qu'a esté trouvé estre du tailhable de Nusses et Serres suivant la verification qu'en a esté faicte; et le present dechargement a esté transcrit sur le papier timbré: ainsin restera d'allivrement aud. Issaly une livre dix sept sols unse deniers.
Somme i lt xvii s xi d
[fol. l]
François Metgé, allivremant huict livres deux solz huict deniers, cy....
viii lt ii s viii d
Le dernier janvier mil six cens soixante huict diminué led. Metgé de tretze sols trois deniers malie pour six cestairées une carte un boisseau de la piece terre dessoubs le couderc dud. vilage, mise sur l'article de Maistre Jacques Albouy, greffier de Panat, suyvant son contract de vante receu par Bouttonet, notaire.
Somme vii lt ix s iiii d
Le xxiie janvier 1671 renaisse led. Metgé de six soulz pour quatre journées d'une siene vinhe au terroir del Claux mis sur Catherine Metgé, sa soeur, vefve de Jean Contour de Panat.
Somme vii lt iii s iiii d
Le vingtiesme decembre mil six cens septante deux renaisse led. Françoys Metgé de quatre soulz pour une vinhe au teroir de Gardin contenant troys journées, mise sur l'article de Jean Roubois, marchent de Rodés, suivant le contract de vante receu par Prion, notaire, le 25 juin 1671.
Somme vi lt xix s iiii d
[fol. li]
Jean Issaly Jusne, allivremant une livre huict solz huict deniers malhe et demy, cy....
i lt viii s viii d 3a
Le viie janvier 1670 à prins led. Issaly ung sol pour une carte deux boessaeux troys perges de couderc dud. village, à luy balhé en payement par la sentance arbitrale des biens de Jean Issaly Regourd, de l'article duquel a prins led. sol d'allivrement.
Somme i lt ix s viii d 3a
[fol. li verso]
Pierre Issaly, allivremant une livre quatre solz troys deniers demy malhe, cy....
i lt iiii s iii d 3a
[et plus bas:]
Catherine Serieysse, vefve de Jean Issaly Regourd dud. village de Lissalenie, le xxie janvier 1669 a prins de l'article dud. feu Issaly, son mary: scavoir pour une maison fouqueine aud. village, cinq soulz; pour une chambre regardant la bassecourt, doux soulz; pour une chambre dernier [sic] lad. maison, ung sol; pour ung four et chambre pardessus icelluy, quatre soulz cinq deniers malhe; pour doutze cannes et demye de l'estable des brebis, troys soulz; pour la bassecourt, sept deniers; pour le jardin, cinq soulz ung denier; pour le sol, cinq deniers miege malhe; pour deux cestiés de couderc, quatre soulz; pour une vinhe et bois aulx Cannes, quatorze soulz troys deniers; pour ung pred à Goussemorte, troys soulz unse deniers; pour une tere et nougarette al Cloutou, une livre huict solz six deniers malhe et miege; pour une tere appellée la Daladoyre, troys solz; pour une tere au teroir de Gardin, dix soulz ung denier; pour une tere appellée la Cayrade, doutze soulz ung denier: le tout revenant à quatre livres dix sept soulz cinq deniers malhe, mis sur lad. Serieysse en concequance de la sentance arbitrale d'ordre des biens dud. feu Issaly, son mary, a estre balhé ou aquis en ferme par lad. sentance.
Somme iiii lt xvii s v d
[fol. lii]
Le moulin de la Corduriée
François Sabatié, allivremant deux livres dix solz malhe, cy....
ii lt x s
[fol. lii verso]