Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Le Livre de muances pour les taillables de Panat, c. 1665-1700

L'histoire de Panat, un haut lieu féodal qui surplombe le Vallon de Clairvaux et de Marcillac, reste à faire. On sait que le puy de Panat était déjà fortifiée en 1060, quand le soi-disant fils du roi d'Angleterre a rendu visite au châtelain. On est renseigné aussi sur le rôle que Panat jouait dans la politique du Vallon et du Rouergue au Moyen Age. On sait aussi que le château a été "démantelé" en 1589 par suite d'un combat entre protestants et catholiques:

"Prinse de Panat: Le mardy 18 juillet, 1589, une heure avant jour, feust prins le chasteau de Panat, près Balsac, par Mr du Poget, frere a Mr de la Plaignia, a l'adveu de Mr de Bornasel, tenent pour le roy Hanri de Valois, et ne y feut point faict murdre. Et feust reprins par la populace que se leva et l'assiegearent le mecredy au soir, 6 septembre 1589. Ne y feust tué personne et feust incontinent desmentelé." [Livre de raison de Raymond d'Austry, bourgeois et marchand de Rodez (1576-1624), transcrit et annoté par Antoine Debat (Rodez: Societé des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, 1991) p. 69.]

L'édifice a été réparé et modernisé à plusieurs reprises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Finalement, on sait que les Adhémar de Panat sont devenus seigneurs de la petite ville vers 1645, quand Marc-René d'Adhémar a épousé Delphine de Fontanges, la fille unique du châtelain. Mais pour l'époque moderne, il reste une grande lacune.

Sylvie Mouysset, Le Pouvoir dans la bonne ville: les consuls de Rodez sous l'Ancien Régime (Rodez: 2000) donne toutefois quelques précieux aperçus sur Panat au XVIIe siècle. Elle révèle que les Jouéry, marchands de Rodez, possèdaient des métairies à Marcillac, Panat et Valady (p. 416); et qu'en cela ils n'étaient guère exceptionnels: "Tout les gens de bien ont une villégiature au Vallon, ... Ainsi le compoix de Marcillac, Valady, ou Panat, n'émumèrent-ils pas seulement des vignes, des prés et des terres, mais aussi de très belles maisons, parfois à plusieurs étages et corps de logis, avec tourelles et colombier, agréablement entourées de vergers, châtaigneraies ou nogarettes" (p. 447). En 1664, affirme S. Mouysset, il y avait à Panat 29 propriétaires originaires de Rodez (p. 448). Elle s'appuie ici sur un document aux Archives départementales de l'Aveyron, "2E 58 5, compoix de Panat, 1664. Document non communicable en raison de son mauvais état général" mais qu'elle a pu consulter à titre exceptionnel.

Or, il y a plusieurs décennies, Louis d'Adhémar de Panat nous a autorisés à faire photocopier un registre conservé dans les archives du château. (Nous ne savons pas ce qu'il est devenu!) Il s'agit d'un cahier d'environ 144 feuillets où sont marqués les noms et les prénoms des personnes qui demeuraient à Panat ou aux environs pendant les années 1660, 1670 et 1680, ainsi que le montant de la taille qui leur avait été imposée en 1664. Rien de plus n'est inscrit sur la plupart de ces pages: mais ici et là une vente, un héritage vient modifier l'imposition. Ces changements sont donc résumés par un scribe, et les noms des nouveaux propriétaires et le montant de la taille sont soigneusement marqués.

(Une page du manuscrit: cliquez l'image pour l'aggrandir.)

Il y a manifestement un lien étroit entre le compoix si fragile des Archives départmentales dont parle S. Mouysset, et le cahier qui se trouvait autrefois au château de Panat. Livre de muances: c'est le nom que lui donne Guillaume Bouthous, notaire et "agrimanseur" à Moyrazès, sur la folio 138. (La même main se trouve sur la folio cxi, où Bouthous s'identifie.) Autrement dit, ce cahier a été créé vers 1666, pour préserver les traces de "muances," c'est à dire, de transferts de propriété, et ­ pour emprunter une expression qui revient dans le cahier ­ pour "servir de mémoire."

Bref, le livre de muances complète le compoix de 1664. Ce dernier document entre dans le détail à propos des immeubles et des différentes terres et leurs supérficies; mais le livre de muances se tait sur tous ces détails. Il prend comme point de départ la liste des propriétaires et le montant global de la taille qui leur avait été imposée en 1664. A cette condensation du compéennies à venir.

On assiste à des successions; on voit l'activité non négligeable des notaires, qui achètent et vendent des terrains; on voit le greffier de Panat (il s'appellait Jacques Albouy!) accumuler des biens à droite et à gauche; et l'on voit des Ruthénois qui se débarassent d'un héritage à Panat, d'autres qui s'implantent à Panat, et encore d'autres, déjà implantés, qui cherchent à aggrandir leurs vignobles et leurs terres.

Surtout, on constate que vers 1666 il y avait, à Panat même, 36 chefs de famille taillables (parmi eux, René-Marc d'Adhémar, comte de Panat). Quatre autres chefs de famille habitaient le petit "village" du Bac, situé à une centaine de pas de la "ville" fortifiée de Panat. En somme, vers 1665, sur ces hauteurs se trouvaient au moins 40 maisons, grandes ou petites. (N'en restent aujourd'huy qu'environ la moitié!) Or, les démographes historiques ont calculé qu'à l'époque moderne il y avait en moyenne 4,5 personnes, autour de chaque "feu," c'est à dire, dans chaque habitation. Voici donc un Panat peuplé d'environ 180 personnes! A ces 40 familles, à ces 180 Panatols, se seraient ajoutés ­ surtout pendant la belle saison et pendant les vendages ­ les "29 propriétaires originaires de Rodez" dont parle S. Mouysset ­ avec leurs époux, leurs enfants, leurs domestiques.


1: Panat Le Bac     2: villages      3: Clairvaux    4: villages    5: Rodez        6: villages

Voici le contenu des trois dossiers intitulés "villages":

2: villages: la Remeyre, la Frégière, la Borie, Roade, Issalinie, et le moulin de la Corduriée

4: villages: la Burguière, la Bosque, Valady, Fijaguet, Nuces, Serres, Christopholies, Membre, Boussac, Gradels, Balsac, Pessengues, Issalinie

6: villages: Bruéjouls, Bouviala, Cassagnes, Lacampie, Foncoussergue, Lacombe, Onrazac, Luc, Moyrazès, Rieuterre, Chicou, Roques Caubiac, Caylaret, Boisgros, la "communauté de Panat" et biens y vacants, Saint-Rames, Cougousse

Consulter la carte Cassini pour voir les environs de Panat:

Carte dite de Cassini: Panat et le Vallon

Nous tenons à remercier Gilbert Imbert, historien naucellois, de nous avoir renseignés sur le sens de plusieurs mots occitans que les scribes ont françisés:
Igue = occitan Iga = ravin creusé par les eaux. Terme très utilisé dans les compoix , sert de division entre deux parcelles;
Galhouste = garrosta = bois de chênes rabougris;
Terre bargayras = burgairas (augmentatif, péjoratif  de Burgas = mauvaise bruyère) . Pourrait aussi avoir quelque rapport avec barga, chanvre ou lin , voir Alibert ; mais je ne pense pas.

*    *    *

Dans cette transcription du livre de muances, nous montrons en gras les noms de propriétaires, des terroirs, des terres. Pour les sommes d'argent, les lettres superscrites sont légèrement simplifiées: y figurent les livres (lt), sols (s), deniers (d) et demi-deniers (3a) de l'original; mais les "m" qui désignent mailhe sont supprimés. Quelques-uns des "[illisibles]" qui viennent ponctuer la transcription s'expliquent par la mauvaise qualité de la photocopie; d'autres sont l'indice d'une incertitude de lecture qui nous a fait préferer n'y rien mettre.

Pour assurer la conservation de ce livre de muances, nous l'avons digitalisé page par page. Nous envoyons à la Société des Lettres de l'Aveyron (Rodez) et aux Archives départementales de l'Aveyron (Rodez) un CD-Rom qui reproduit ces digitalisations ainsi que notre transcription du texte (en RTF et en MsWord.6). Nous enverrons volontiers en attachement une ou plusieurs pages digitalisées: vous n'avez qu'à nous envoyer un mail.