Retournez à l’Introduction pour choisir une autre partie du manuscrit
[fol. cxi]
Roudés
Les Reverands Peres Jesuistes, allivremant une livre sept solz six deniers, cy....
i lt vii s vi d
Le huictiesme decembre mil six cens soixante neuf feust veriffié par le Reverend Pere Gache, scindic du college des Peres Jesuites de Roudés; Mre Jean Varelhes, prebstre recteur du lieu de Panat, consul moderne dud. Panat; Mre Jacques Albouy, greffier; et le sieur Raymond Vernet, marchant de Roudés; Toussains Gelly dud. Rodés; Pierre Portal de Serres, sur la contestation des nouveaux cadastres dud. Panat et Serres, fust convenu et arresté que pour raison de la vinhe appartenant ausd. Reverends Peres Jesuistes située au teroir de Coste Calde, contenant huict journées, qu'a esté cy devant de [illisible] et Caeye, en apartient au cadastre dud. Panat, quatre journées ung quart de trante deux perches la journée, allivrée la moytié meilheur et l'autre moytié bonne; et le surplus de lad. vinhe, qui est troys journées troys quartz, appartient aud. cadastre de Serres; en presence de moy, Guilhaume Bouthous, notaire et agrimansuer du lieu de Moyrazes, montant d'allivrement de lad. vinhe pour Panat dix solz six deniers, cy.... En tout ce dessus monte une livre dix huict solz, cy....
i lt xviii s
[fol. cxi verso]
Messieurs du venerable chapp[itre], allivremant dix sept solz deux deniers, cy....
xvii s ii d
[fol. cxii]
Les Reverends Peres Jacobins, allivremant seitze solz neuf deniers, cy....
xvi s ix d
[fol. cxii verso]
Mre Guilhaume de Roudat, presidant, allivremant cinq livres neuf deniers malhe, cy....
vii lt ix d
Le huictiesme decembre 1670 par led. sieur de Rodat, Mre Jean Varelhes, prebstre recteur de Panat; Me Bernard Layrac, notaire de Muret; Guilhaume Bouthous, notaire de Moyrazes; Mre Amans Viguier, notaire de Valady, expertz accordés par la comunauté de Panat et les hab[itans] du talhable de Ceres pour veriffier le teunemant de la vinhe dud. sieur de Rodat, dite la Jalenque, de ce que apartient au tailhable dud. Panat, qui avoit prins lad. entiere vinhe au noveau cadastre, contenant icelle neuf journées et demye; et ladite veriffication faitte, a esté treuvé que de lad. vinhe en apartient deux journées troys quartz au tailhable dud. Serre, et qu'il n'en reste à celluy dud. Panat que six journées troys quartz, montant d'allivremnt au pied dud. cadastre deitz solz neuf deniers, le surplus de lad. vinhe apartenant aud. Serres; et partant ne reste d'allivremant aud. sieur de Rodat que la somme de quatre livres quatorze solz six deniers mailhe.
Somme iiii lt xiiii s vi d
[fol. cxiii]
Me Jean Nogaret, prebstre, prieur de Pomayerols, allivremant quatorze sols six deniers, cy....
xiiii s vi d
[fol. cxiii verso]
Monsr de Boissiere, conseiller, allivremant quatre solz six deniers, cy....
iiii s vi d
[fol. cxiiii]
Me Jean Laporte, chanoine, allivremant une livre ung sol unze deniers, cy....
i lt i s xi d
[fol. cxiiii verso]
Mr Bonal, advocat, allivremant une livre dix huict solz six deniers malhe, cy....
i lt viii s vi d
Le 19e decembre 1685 apres l'imposition, Amans Chaubard, marchand de Rodés, c'est chargé de tout l'allivrement dud. sieur Bonal, en consequence de la vante à luy faicte par les srs Perrin, chanoine et advocat de Rodés, heritiers dud. Bonal des biens sujets au payement de lad. taille; et le present dechargement a esté transcrit sur le papier timbré.
[et plus bas:]
Amans Chaubard, marchand, c'est chargé le susd. jour 19e decembre 1685 des susd. trante huict sols six deniers mailhe de l'article du sieur Bonal, apres l'imposition, et s'en est dechargé en consequence de la vante à luy faicte par les srs Perrins, heretiers dud. sr Bonal, ayant transcrit le present changement sur le papier timbré. Somme une livre dix huict sols six deniers mailhe, cy....
Somme i lt xviii s i d
[fol. cxv]
Heretieres du sieur Nattes, bourgeois, allivremant dix neuf solz quatre deniers malhe, cy....
xix s iiii d
[fol. cxv verso]
Le sieur Anthoine Valery, allivremant deux livres dix huict solz, cy...
ii lt xviii s
Le iiiie janvier 1672 renaisse led. sieur Valery du sept soulz pour troys journées de vinhe au teroir du Simantiere sur Me Pierre Delaure, prebstre dud. Rodés.
Somme ii lt xi s
Le septieseme janvier 1673 a prins le susd. sieur Valery de l'article des heritiers du sieur Masars, bourgeoys de Marcilhac, quatorze soulz cinq deniers malhe pour une tere au teroir de Raliés près le village de Lissalinie, contenant doutze cesterées une carte, en presence de M. [en blanc] Masars, prebstre, fils au susd., et en concequance de la missive dud sieur Valery pourtant [lire: portant] mandement de le charger de l'alivrement de le susd. piece terre de Ralliés en datte du cinquiesme du courant.
Somme iii lt v s v d
Le 26e novembre 1676 diminué led. Valery de quatorse sols cinq deniers mailhe pour une terre au terroir de Railliés près le village de la Salenie, contenant doutse cesterées une carte, par luy bailhée à locaterie perpetuelle à George Capelly, malatier de Panat, par contract receu par Escalier, notaire, lequel s'est chargé desd. quatorse sols cinq deniers mailhe; partant ne restera d'allivrement pour led. Valery que cinquante un sols.
Le mesme jour diminué led. Valery de trois sols trois deniers pour une vinhe appellée la Renegate, contenant une journée un quart et demy, mis sur l'article de Mre Pierre Delaure, prebstre, en consequence du contract de vante receu par Escalier, notaire, le 23e decembre 1675: ainsin restera d'allivrement pour led. Valery quarante sept sols neuf deniers, ayant mis le present chargement sur le papier timbré.
Somme ii lt vii s ix d
[fol. cxvi]
Mr Bonal, advocat en parlement [et ensuite president aux esleus], allivremant deux livres dix sept solz cinq deniers malhe et demye, cy....
ii lt xvii s v d 3a
[fol. cxvi verso]
Mre Françoys de Jouery, docteur et advocat en parlement, a prins de l'article de Jean Fechrieu du village de Lissalene six soulz quatre deniers malhe pour une tere au teroir de Ralliée, contenant sept cesterées troys cartes troys boesseaux, comme decretiste d'icelle d'authorité du seneschal de Rodés et suivant sa messive contenant le present chargement, ce xxiiiie jour de janvier 1671, cy....
vi s iiii d
Led. jour a prins de l'article des heretiers de Jean Palhayret Bernadelle ung sol dix deniers malhe pour une tere à la Roucayrie contenant deux cesterées troys cartes deux boessaeux; plus a prins led. sieur Jouery troys soulz neuf deniers malhe de l'article desd. heretiers de Jean Palhayret pour autre tere à la Garenie, contenant troys cesterées troys cartes, comme decretiste desd. pieces d'authorité du seneschal de Rodés et suivant sa messive, contenant le present chargement ce xxiiiie janvier 1671.
Somme xii s
Le 26e novembre 1676 a prins led. sr Jouery trois sols trois deniers demie mailhe de l'item de Jean Ginestet de Panat, pour une terre au terroir de la Galinie ou d'Auribal contant deux cesterées une carte demy boissau, comme decretiste d'icelle d'auctorité de la cour de Mr le seneschal de Rodés et en consequence de sa missive du 23e may dernier: ainsin sera d'allivrement led. sr Jouery quinse sols trois deniers mailhe et demie, le present chargement ayant esté mis sur le papier timbré.
Somme xv s iii d 3a
Le 17 decembre 1683 apres l'imposition led. sr Jouery a esté dechargé de trois sols neuf deniers maille pour une terre au terroir de la Galinie contenant trois cesterées trois quartes, de laquelle il n'est pas pocesseur, n'estant pas comprinse dans le decret par luy poursuivy contre les heretiers de Jean Fechrieu: ainsin ne restera d'allivrement aud. sr Jouery que onse sols six deniers demy maille, ayant transcrit le present dechargement sur le papier timbré, et led. allivrement a esté transporté et remis sur l'article dud. Jean Fechrieu de Lissalinie.
Somme xi s vi d 3a
[fol. cxvii]
Margueritte Dustine, allivremant deux livres quatre solz huict deniers malhe et demy, cy....
ii lt iiii s viii d 3a
Le dernier janvier 1668 la susd. Margueritte Doustine troys soulz neuf deniers de l'article des heretiers d'Estiene Brennet de Panat pour ung pred nougarette au teroir de la Fregiere haulte.
Somme ii lt viii s v d 3a
Le iiiie janvier 1672 a prins lad. Deustine de l'article de Anne Boyere de Panat quatre souls pour une maison à la Saliege; un sol ung denier malhe pour une tredosse, sout et bassecourt joinhant lad. maison; et ung sol deux deniers pour ung jardin, le tout joinhant. Led. jour lad. Deustine a diminué de deux soulz troys deniers pour une maison et chambre aud. lieu de la Saliege, et mis sur l'article de lad. Boyere, suivant le contract d'eschanges du sixiesme aoust 1671 receu par Ausoy, notaire, exhibé et rettiré par lad. Boyere.
Somme ii lt xii s vi d 3e
[fol. cxvii verso:]
Louys Franques, allivremant sept solz quatre deniers mailhe, cy....
vii s iiii d
[fol. cxviii]
Heretiers de Mre Bernard Sabatery, allivremant une livre doutze solz huict deniers, cy....
i lt xii s viii d
[et plus bas:]
Le sr Anthoine Durant, marchant de Rodés, s'est chargé le 5e decembre 1678 de l'entier allivrement de Jean Doumergue de Panat, montant quatre livres cinq sols huict deniers mailhe, en consequence de la subrogation à luy faicte par le sr de Beaufort, decretiste general des biens dud. Doumergue; plus s'est chargé le mesme jour led. sr Durant de quatre sols huict deniers mailhe et demie pour l'entier allivrement des heretiers de Mre Jean Aves de Rodés, en consequence du contract de nouvel acapte à luy passé par noble René Marc D'Asemar, seigneur dud. Panat, receu par Masars, notaire de Mouyrases: ainsin sera d'allivrement led. sieur Durant quatre livres dix sols cinq deniers demie mailhe, et le present chargement a esté transcrit sur le papier timbré.
Somme iiii lt x s v d 3e
[fol. cxviii verso]
Toussains Gelly, allivremant six sols troys deniers demy malhe, cy....
vi s iii d 3e
Le septieseme janvier mil six cens septente trois a diminué led. Gelly de tout son article, mis sur les heretiers de Pierre Gelly en consequence de la donnation faicte par led. Gelly en faveur de Pierre Gelly de la piece faicte au payement de lad. taille contract receu par Badeul, notaire, le 28e decembre 1671: ainsin croisé.
[et plus bas:]
Mre Pierre Delaure, prebstre dud. Rodés, a prins de l'article du sieur Anthoine Valery, notaire de Rodés, sept soulz pour une vinhe au teroir del Sementery contenant troys journées, suivant le contract de vante de lad. vinhe du vingtiesme juing 1669 receu par Escalery, notaire dud. Rodés, ce iiiie janvier 1672.
Somme vii s
Le 26e novembre 1676 augmenté led. sr Delaure de trois sols trois deniers, prins de l'article de Mre Anthoine Valery, en consequence du contract de vante à luy faict par led. Valery d'une vinhe apellée la Renegate au terroir de las Peyrieres, contenant une journée un quart et demy, led. contract receu par Escalier, notaire, le 23e novembre 1675; et le present chargement a esté mis sur le papier timbré, et sera d'allivrement led. sieur Delaure dix sols trois deniers.
Somme x s iii d
[fol. cxix]
Heretiers de George Ferrier, marchant, allivremant une livre treize solz deux deniers malhe, cy....
i lt xiii s ii d
[fol. cxix verso]
Le sieur Anthoine Lacas, marchant, allivremant troys livres sept solz huict deniers malhe, cy....
iii lt vii s viii d
Le xxiie janvier 1671 a prins led. sieur Lacas deux soulz deux deniers d'allivrement pour ung [sic] journée de vinhe herme pour l'article du tenement des heretiers de Jean Cantaloube, declaré avoir balhée aud. sieur Lacas par les consulz et commennaulté dud., en concequance de l'arrest du Consel et a eté deliveration de lad. commennaulté, cy... ii s ii d
Somme iii lt ix s x d
[fol. cxx]
Mr Jouery, advocat [et ensuite conseiller], allivremant quatre livres huict deniers demy malhe, cy....
iiii lt viii d 3a
Le xxie janvier 1669 renaisse led. sieur de Jouery de deux soulz neuf deniers pour sept cartes tere au teroir de la Garenie mise sur Jacques Fraisse de Panat.
Somme iii lt xvii s xi d 3a
[fol. cxx verso]
Mr Lagource, prebstre, allivremant six solz quatre deniers mailhe, cy....
vi s iiii d
[fol. cxxi]
Me Anthoine Cabrol, procureur, allivremant six solz neuf deniers, cy....
vi s ix d
[fol. cxxi verso]
Jean Masars, marchant faissonier, allivremant une livre treze solz neuf deniers, cy....
i lt xiii s ix d
[fol. cxxii]
Jacques Rouquette, teinturier, allivremant quatre livres troys solz cinq deniers demy malhe, cy....
iiii lt iii s v d 3a
[fol. cxxii verso]
Jean Viar, marchant faissonier, allivremant doutze solz ung denier malhe, cy....
xii s i d
[fol. cxxiii]
Jean Boissonade, marchand de la Moline, allivremant deux solz troys deniers, cy....
ii s iii d
[et plus bas:]
Jean Roubois, marchant de la ville de Rodés, le vingtiesme decembre mil six cens septante deux a prins l'antier article et allivrement de Jean Vialla et Jeanne Benelle, mariés, du village de Briane, paroisse de Flabin, montant dixe sept soulz sept deniers demy malhe, pour une maison, casal et patus au lieu de Panat, et pour une vinhe au teroir del Mouly contenant troys journées troys quartz, ensemble pour une vinhe au teroir de las Troulhettes contenant deux journées demy quart, en concequance du contract de vante desd. biens faict aud. Roubois par lesd. Viala et Benelle, receu par Connté, notaire de Rodés, le quatriesme may mil six cens septante ung.
Led. jour vingtieseme decembre 1672 a prins lad. Roubois de l'article de Françoys Metgé du village de Lissalinie haulte quatre soulz d'allivrement pour une vinhe au teroir de Gardin contenant troys journées, suivant le contract de vante receu par Prion, notaire, le 25 juing 1671.
Somme i lt i s vii d 3a
Le 10e decembre 1681 led. sieur Rouboix c'est chargé de six sols sept deniers mailhe pour l'article de Mre Guilhaume Bousquet, notaire de Cassanhes Contaux, lequel a faict delaissement de son tenement à la communauté de Panat, et en consequence duquel led. sieur Rouboix s'est chargé de l'allivrement du consentement des consuls et communauté de Panat, et en consequence de l'arrest du Conseil auquel sieur Rouboix sera quittée de la tailhe dud. allivrement dud. Bousquet pour deux années prochaines, ce que lad. communauté a promis faire et [illisible] luy en passer contract: ainsin sera d'allivrement dud. Rouboix vingt huict sols deux deniers mailhe et demie, le susd. chargement a esté transcrit sur le papier timbré, le present ne servant que de memoire.
Somme i lt viii s 2 d 3a
[fol. cxxiii verso]
Jean [rayé] et François Rouboues, marchantz, allivremant une livre sept solz unze deniers demy mailhe, cy....
i lt vii s xi d 3e
[fol. cxxiiii]
Heretiers du Sr Bernard, bourgeois, allivremant deux solz troys deniers malhe et demy, cy....
ii s iii d 3a
Le 19e decembre 1685, apres l'imposition, led. sr Bernard a esté dechargé de tout son allivrement, mis sur l'article de Mre Jean Albouy en consequence de la vante à luy faicte par led. sr Bernard, ayant transcrit le present decharge sur le papier timbré.
[fol. cxxiiii verso]
Anthoine Soulier, marchant, allivremant six solz, cy....
vi s
[fol. cxxv]
Heretiers de Jacques Astier, allivremant quatre solz six deniers, cy....
iiii s vi d
[et plus bas:]
Jean Campanhac, fassonier, et [en blanc] Vernhes, mariés de la ville de Rodés, se sont chargés ce septiesme decembre mil six cens huictante trois, de vingt deux sols huict deniers d'allivrement pour l'antier article d'Anthoine Boyssou, en consequence du decret poursuivy par feu Jean Vernhes pere à la Serres sur les biens cottisés sur l'article dud. Boyssou ayant apartenus à feu Jean Courtin, marchand dud. Rodés; plus de six deniers demie mailhe de l'article de Pierre Palhayret de Panat, pour une terre au terroir de la Durante en vertu dud. decret; et le present chargement a esté transcrit sur le papier timbré, le present ne servant que de memoire: ainsin seront d'allivrement lesd. mariés vingt trois sols deux deniers demie maille.
Somme i lt iii s ii d 3a
[fol. cxxv verso]
Le sr François Dumas, bourgeois, allivremant huict solz neuf deniers malhe, cy....
viii s ix d
[fol. cxxvi]
Me Jacques Mazuc, procureur, allivremant cinq solz, cy....
v s
Le 26e novembre 1676 diminué led. Masuc de tout son allivrement, mis sur l'article d'Anthoine Noguier del Bosc Gros, en consequence du contract de vante à luy faict par led. Masuc, receu par Viguier, notaire de Valady, le 20e may 1669, et le presant dechargement a esté transcrit sur le papier timbré.
[et plus bas:]
Anthoine Masars, teinturier du monastere Saint Sernin lès Rodés, s'est chargé le 11e decembre 1682 de l'article de Jacques Fraysse de Panat de deux livres dix deniers demie mailhe: scavoir pour une maison et patus aud. Panat, cinq sols huict deniers mailhe et demie; pour un jardin aud. lieu, un sol dix deniers; pour une cheneviere au terroir del Bac, dix deniers mailhe; pour une vinhe aud. teroir del Bac, six deniers; pour une vinhe de pacadier au terroir de la Fregiere, dix sept sols quatre deniers mailhe; pour une vinhe au terroir de las Trouilhete, six sols trois deniers; pour un bois, verdier et terre au terroir de la Combe, huict sols trois deniers mailhe; et ce en consequence de la vante à luy faicte par Françoise Bereuse, heretiere dud. Fraysse, contract receu par Prion, notaire de Balsac; et le presant chargement a esté transcrit sur le papier timbré, le present ne servant que de memoire.
Somme ii lt x d 3a
[fol. cxxvi verso]
Me Jean Ayral, notaire, allivremant une livre six solz dix deniers mailhe, cy....
i lt vi s x d
[fol. cxxvii]
Bernabé Calvet, allivremant doutze solz neuf deniers, cy....
xii s ix d
Le dix septiesme fevrier mil six cens huictante un, diminué led. Calvet de tout son allivrement, mis sur Guilhaume Roumieu, marchant du Monastere, en consequence du contract de vante à luy faict, receu par Conté, notaire: ainsin croisé, et le present dechargement a esté transcrit sur le papier timbré.
[et plus bas:]
Guilhaume Roumieu, marchant du Monastere lès Rodés, s'est chargé de l'entier allivrement de Barnabé Calvet, montant doutse sols neuf deniers, ce dix septiesme fevrier mil six cens huictante un, en consequence de la vante à luy faicte des biens cottisés, contract receu par Conté, notaire de la ville de Rodés; et le present chargement a esté mis sur le papier timbré.
Somme xii s ix d
[fol. cxxvii verso]
Monsieur Perin, advocat, allivremant une livre sept solz troys deniers, cy....
i lt vii s iii d
[fol. cxxviii]
Me Guilhaume Vernet, marchant, allivremant troys livres quinse solz ung denier mailhe, cy....
iii lt xv s i d
Le septiesme janvier 1670 par led. sieur Vernet; Mre Jean Varelhes, prebstre recteur de Panat; Bernard Cayrac, notaire de Nuces; Guilhaume Bouthous, notaire du lieu de Moyrazes; et M. Amans Viguier, notaire, experts accordés par lesd. comunautés de Panat et celle de Serres, pour raison des piesses encadastrées au nouveau cadastre desd. communautés, auront esté veriffié que une vinhe dud. Vernet au fons de Costecalde qu'est joincte dans l'article des mai[s]ons, contenant quatre journées troys quartz, esvaluée doutz solz six deniers aud. cadastre de Panat, apartient aud. tailhable de Serres; comme aussi partie du verdier qui est au fons de lad. vinhe, contenant une carte deux boisseau, esvalué deux solz et troys; plus pour partie du pred joignant la bassecour, contenant demye journée demy quart, esvalué quatre sols six deniers, apartient d'icelluy aud. tailhable de Serres deux carte, se montent d'alivrement deux solz six deniers; plus pour partie d'autre pred aud. lieu où le chemin passe à travers du Coste de Reubame, en faut distrere deux cartes, que se monte d'allibrement deux sols six deniers, qu'a esté veriffié apartenir aud. Serres et le surplus au tailhable de Panat; finallement faut distrere ung tronçon pred et chenevier au teroir d'Ady près la Bosque, contenant led. pred deux boisseaux, et le chenevier troys cartes, allibré le tout deux sols unze deniers mailhe, qu'a esté veriffié apartenir au tailhable de Cassanhes, revenant les susd. distractions à vingt deux sols huict deniers mailhe; partant reste d'allibreman aud. sieur Vernet deux livres doutze solz cinq deniers.
Somme ii lt xii s v d
Le xxiie janvier 1671 a prins led. sieur Vernet six soulz troys deniers de l'article de Monsieur Delabosque pour un chenevier au teroir de la Prade, pres le ruisseau d'Ady, contenant ung cesteré troys cartes deux boessaeux.
Somme ii lt xviii s viii d
Le septiesme decembre mil six cens huictante trois a augmenté la susd. Guilhaume Vernet d'un sol neuf deniers pour un verdier et tere au teroir de la Camasse, contenant cinq cartes deux boyssaus, ayant apartenu à Mr de Labosque et en consequence de la vante à luy faicte par noble Guilhaume de Buscaylet, sr dud. la Bosque, le 18e aoust 1682, contract receu par Rodelle, notaire de Rodés: ainsin sera d'allivrement led. sr Vernet trois livres cinq deniers, et le presant chargement ensemble le dechargement dud. sr de Labosque, ont esté transcrits sur le papier timbré, le presant ne servant que de memoire.
Somme iii lt v d
[fol. cxxviii verso]
Me Pierre Fontalbat et Phelipe de Gastal, mariez, allivremant une livre dix huict solz quatre deniers, cy....
i lt xviii s iiii d
Le septieseme janvier 1670 par ledit Fontalbat, Mre Jean Vareilhes, prebstre recteur de Panat, M. Bernard Layrac, Mre Amans Viguery, notaires, et Guilhaume Bouthous, aussi notaire, experts accordés par les communautés de Panat et de Serres pour raisin des piesses dud. Fontalbat encadastrées aux nouveaus cadastres faictz aud. Panat et Serres, et par lesd. experts veriffication faitte, avoient truvé qu'il fault distraire dud. cadastre de Panat, pour estre mis dans le cadastre dud. Serres: scavoir pour la vinhe dud. Fontalbat joignant ses [illisible] et jardin contenant six journées et demye, qui est quinze sols d'alivrement; plus pour partie de son verger contenant ung boisseau troys quartz, allivrement cinq deniers; plus pour le pred joignant sa maison dud. Calssine [?] contenant deux journée demy quart deux perches, qui est allivré cinq sols troys deniers mailhe et demye; plus pour ung verdier au teroir d'Ady contenant troys boisseaux et demy, cinq deniers mailhe et demy d'allivremant, que reviennent en tout lesd. distractions à une livre ung sol deux deniers mailhe, et par insin [lire: ainsin] ne restera d'allibremant susd. aud. Fontalbat que dix sept sols ung denier mailhe, cy....
xvii s i d
Le 26e novembre 1676 diminué led. Fontalbat de quatre sols dix deniers demie mailhe pour un pré au teroir d'Ady, mis sur l'article de Mr Delabosque en consequence du contract d'eschanges entre eux passé le 27e may 1670, receu par Viguier, notaire, contenant led. pré demie journée un boyssau: partant restera d'allivrement aud. Fontalbat et de Gastal doutse sols trois deniers demie mailhe, et le presant dechargement a esté mis sur le papier timbré.
Somme xii s iii d 3a