Le document ci-dessous a été dressé par l'abbé Cayron en 1880 pour démontrer à la préfecture et au ministère des cultes que la majorité des paroissiens s'étaient prononcés en faveur de la construction d'une nouvelle église à l'entrée du village. (Voir notre page sur les difficultés auquel l'abbé Cayron a fait face pour mener à bien la construction de la nouvelle église.)
Cette source précieuse jette du jour sur la position prise par chaque chef de famille. On distingue nettement ceux (à titre d'exemple, plusieurs vignerons) qui ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas, contribuer de l'argent, voire du travail physique; ceux qui voulaient absoluement une nouvelle église et qui voyait la réparation de la vieille église comme autant d'argent gaspillé (par exemple, Bonnefous, Foulquier dit "Quesse," et Garrigues de la Frégière); ceux qui tenaient à conserver la vieille église et refusaient donc de contribuer à une nouvelle (le comte de Panat, les Garrigou et les Malrieux, parmi d'autres); ceux qui voulaient bien accepter l'un ou l'autre choix, mais qui montraient leur préférence par une contribution plus considérable (Foulquier père et fils, Aussibal, la veuve Lacombe).
Ce document permet aussi de savoir le nombre de personnes dans chaque famille — jusqu'aux deux religieuses qui tenaient l'école de Panat; les neuf personnes qui demeuraient dans le château (dont, semble-t-il, quelques domestiques, car les Adhémar de Panat de l'époque n'étaient pas une famille nombreuse); et les trois occupants du presbytère (l'abbé Cayron, sa vieille mère et, sans doute, leur bonne).
Le même barème pour les dons en nature s'applique plus ou moins ici et pour la souscription de 1878:
1 journée de travail d'homme = entre 3.5 et 4 francs
1 journée à bœuf = 8 francs
1 journée à vache = 6 francs
1 journée à mulet = 6 francs
1 journée de transport avec charette à cheval = 6 francs
autorisation d'extraire le sable = 60 francs
1 arbre [non chêne] = entre 10 et 12.50 francs
1 arbre chêne = entre 20 et 30 francs
1 carré volige = 5 francs
Au lieu de refaire la table du Volume 1, dans cette version refaite nous offrons des digitalisations des tables.
Le comité des travaux diocésains a décidé, conformément à la majorité des habitants de la paroisse de Panat, et non selon la minorité en disant que l'église actuelle ne pouvant être restaurée et qu'il y a lieu de la restaurer, c'est par des renseignement inexacts ou faux qu'on a pu faire croire que la majorité demandait la restauration et était opposée à la reconstruction. Voici le chiffre exact des signataires et les membres composant la famille avec leur souscription pour la restauration et la reconstruction.
Le nombre des membres composant les familles des signataires de la pétition est de 116 personnes parmi lesquelles 66 ont souscrit pour l'église neuve la somme de 2616 francs 50 centimes.
(Donnons maintenant le tableau de ceux qui n'ont pas signé la pétition contraire au projet et qui demandent préférablement la construction de l'église neuve.)
Le nombre des membres non signataires est de 151 personnes. Les signataires 116 pour la réparation de la vieille. Il y a donc une majorité de 35 personnes pour la reconstruction de l'église neuve projeté, auquel nombre on peut même ajouter 66 personnes qui ont souscript pour l'église neuve. Il ne reste même d'opposants au projet que 50 personnes sur une population de 267 personnes.
Les souscriptions offertes par les non-signataires s'élèvent à la
somme de 5936. Si on y ajoute la somme souscripte par des signataires,
on obtient la somme de 8552.50 total des souscriptions pour l'église
neuve, tandisque le chiffre total pour la réparation [de l']ancienne
n'est que 5970 fr.
Panat, 2 mai 1880 [signé:]
Panat, 2 mai 1880 [signé:] Palayret Portal Causse Révolte Cayron"
Source: Archives départementales de l'Aveyron, 4V36, de la main d'Émile Cayron
First published under the URL: http://ranumspanat.com/panat_majority.htm