Une très vieille statue en bois de sainte Anne qui se trouvait jadis dans la vieille église de Panat, serait plus ou moins la contemporaine de la création de la Confrérie de Sainte Anne. Elle occupait une place d'honneur dans la chapelle du côté de l'Epître, c'est-à-dire, celle qui donnait sur le vallon et qu'on appellait la "chapelle de Sainte Anne."
De toute apparence cette statue a été transférée à la nouvelle église en 1885 et placée au sommet du nouvel autel "romane" dans la Chapelle de Sainte Anne. Car, à en juger du Livre de la paroisse de Panat (p. 77), la vieille statue a été remplacée, en 1892, par la statue en plâtre (ou en terre cuite?) de sainte Anne provenant de l'atelier de Léon Moynet à Vendeuvre qu'on y voit actuellement. (Cette hypothèse semble confirmée par une remarque dans le procès-verbal de la visite diocésaine de Mgr Bourret du 27 mars 1894: "statues des patrons en grès céramique peint [en] polychromie." Les "statues" en question sont, bien entendu, celle de la Vierge
Directement en face de cette statue fabriquée par Moynet, il y a dans la nouvelle église ce vitrail qui représente sainte Anne qui enseigne sa fille Marie à lire. On y lit: "don de famille Lacande."
Entre 1892 et février 1906, la vieille statue a peut-être partagé la chapelle avec la nouvelle. Mais cette supposition est peut-être un peu simplette. C’est à dire que le percepteur de Clairvaux — qui, par suite de la loi de séparation de 1905, avait pour mission de dresser un inventaire du contenu de l'église — a noté: "sur l’autel, statue de Ste Anne (ancienne), réclamée par Mme d’Adhémar." La statue ne valait que 10 francs. Il s’agit sûrement de la vieille statue en bois, car selon le même inventaire, les statues en terre-cuite fabriquées par les "sainteries" valaient au moins 30 ou 40 francs. Craignant que la belle statue nouvelle ne soit confisquée, les paroissiens l’ont-ils cachée et mis la vieille à sa place? (... comme ils ont fait pour le chemin de croix!)
Quoi qu'il en soit, la vieille statue a finalement été réléguée à une niche au fond de l'église. Elle servait de porte-chapeau pour les hommes de la paroisse; au fil des décénnies, une main d'Anne et une main de la Vierge s'effritaient peu à peu, et le livre qu'Anne tenait est totalement disparu. Pour mettre fin à cette dégradation, vers 1960 le comte d'Adhémar de Panat a enlevé la statue de l'église et l'a placée dans le salon du château.
Pendant les années 1980, lors d'un des défilés moyenageux de la fête de Clairvaux de la mi-août — c'est-à-dire, aux alentours du jour où on fêtait jadis sainte Anne à Panat — le thème choisi était une procession de la Confrérie de Sainte Anne. Ce jour-là, le comte a prêté la statue à la commune pour quelques heures.
Dans les années 1990, M. d'Adhémar a fait remplacer les mains et le livre et restaurer la polychromie par Ulysse Lacombe, ébéniste à Rodez. La statue n'est plus à Panat, ayant été transférée à un endroit qu'on juge plus sûre.
First published in Volume 1 with the URL http://ranumspanat.com/statues_anne.htm