Lors la fête de Panat, août 2011, nous avons distribué quelques pages qui parlent de deux fêtes données à la nouvelle église du village en 1884 et 1886:
Il s'agit de la bénédiction de l'église de Panat le 5 octobre 1884, et la bénédiction du chemin de croix et des statues le 24 janvier 1886
Dès la première lecture des narrations à propos de l'église, tout le monde le sentait: les narrations dans la Revue religieuse avaient beau être de la plume de deux amis du curé de Panat, elles sont ampoulées!
En effet, dans un second temps nous avons trouvé des renseignements fiables à propos de ces événements. Trois narrations par le curé de Panat, Émile Cayron, et tirées de son Livre de la paroisse de Panat, permetteront d'adjuster les tableaux haut en couleur que les deux journalistes des années 1880 ont livré à leurs lecteurs.
Ce n’est pas dire que les amis mentent; plutôt, ils transforment en "épopée" un procédé administrative, méthodique mais parfois lente, auquel participent, pendant plusieurs années, l’évêché et la préfecture et, bien entendu, le curé et la fabrique.