Dans son beau et utile livre sur le roman en Rouergue, Pauline de la Malène parle assez longuement de Panat: Parcours romans en Rouergue (Rodez: Éditions du Rouergue, 2003), I, p. 265-66.
Le tableau qu'elle brosse est pour la plupart exact, mais quelques-unes de ses affirmations ne correspondent pas aux faits — faits dont elle n'aurait pas pu être au courant. Ces faits se puisent dans les vieilles photos et dans le Livre de la paroisse de Panat tenu par le curé, l'abbé Émile Cayron.
Il convient donc de faire ici quelques rectifications et précisions, pour que les amis de Panat et les admirateurs du livre de Pauline de la Malène sachent d'avantage sur ces quelques questions:
Pauline de la Malène affirme que la maison romane était "située dans la basse-cour" du château. Cette affirmation mystifie. La maison romane (cliquez le lien pour en savoir d'avantage sur elle) était une maison construite par un des co-seigneurs de Panat. C'était une demeure noble décorée de pierres sculptées. Elle faisait partie d'une rangée de maisons seigneuriales. Elle se voit sur les trois photos ci-dessous: une vue de Panat avant la destruction de la maison romane qu'on peut cliquer pour la voir bien plus grande; un détail tiré de cette vue générale qui montre la maison romane; et le même détail avec la maison romane marquée en violette. Comme on voit dans cette photo, la maison romane était située en contrebas de la forteresse, dans un endroit qui ne convenait guère à une "basse-cour" où se seraient déroulées les tâches ménagères du château de Panat. En tout cas, dans cette très vieille photo la maison romane n'est pas entourée d'une "basse-cour," et n'est certainement pas située dans celle du château.
Elle décrit la vieille église romane comme étant "depuis longtemps en ruine," et laisse entendre que pour cette raison la paroisse a pris la décision de construire la nouvelle église néo-romane. Le Livre de la paroisse montre qu'il n'en est rien: tout le long des années 1860-1870, et en dépit de la vétusté de l'église romane, la fabrique entretenait l'édifice. Surtout, cet édifice roman servait de lieu de culte jusqu'en 1884, quand la nouvelle église a été bénie.
Pauline de la Malène dit qu'on a démoli la maison romane en 1880 pour "fournir des matériaux à l'église néo-romane." Or, dans cette photo de la démolition de la maison romane, on voit la nouvelle église en arrière-plan. Bref, la nouvelle église de Panat n'est pas faite des pierres provenant de la maison romane. En effet, le comte de Panat disait toujours que l'abbé Cayron a fait démolir la maison romane pour avoir des pierres de construction pour sa maison près de la nouvelle église, qu'il a fait bénir en 1894. (Le comte nous a montré à plusieurs reprises une vieille photo de la démolition: on y voyait Cayron sur les ruines, faisant semblant de travailler.) Autrement dit, la maison romane a été démolie en 1893, pas en 1880.
First published as http://ranumspanat.com/malene_rectifications.htm