Panat in postcardThe Ranums'

Panat Times

Volume 1, redone Dec. 2014

Contents

Volume 1

Panat

Orest's Pages

Patricia's Musings

Marc-Antoine

Charpentier

Musical Rhetoric

Transcribed Sources


 

Trois tentatives de désenclaver Panat:

3: Le "chemin no 17" (la route actuelle D 257) désenclave enfin Panat

Les procès-verbaux du Conseil Général révèlent que vers 1851 (9) — c'est à dire, à l'époque où on achevait les travaux sur de la route de grande communication entre Rodez et Figeac — la préfecture a approuvé la construction du "chemin no 17" qui commencera à Valady, traversera Clairvaux et Bruéjouls, et continuera vers Abbas, Les Planques, et Moyrazès. Un embranchement vers Panat et Nuces est prévu (1876, p. 178).

Les membres du Conseil tiennent à désenclaver le Vallon:

"Cette ligne offre un débouché aux produits du vallon de Marcillac, que l'on exporte dans le Ségala" (1869, p. 211).

La première allusion à ce chemin date de 1867: elle mentionne des travaux en cours à Clairvaux:

"L'état de la situation du chemin no 17 est à peu près le même que celui de l'an dernier. La plus grande partie des resources disponibles en 1866 a été affectée à la construction d'un pont à Clairvaux sur l'Ady. Ce pont [est] aujourd'hui terminé ..."(1867, p. 173).

Des travaux se font aussi près de Valady:

"Le roulage a pris possession de la partie de ce chemin entre la route départementale no 1 [la route qui lie Rodez à Figeac] et Valady. Trois campagnes seront cependant nécessaires pour en compléter les travaux: une pour le redressement du vieux chemin, aux abords du pont de Tournemire, et les deux autres pour l'amélioration des traverses de Clairvaux et de Bruéjouls" (1868, p, 40).

Faute d'argent — mais aussi à cause de l'inertie, voire de la résistance sournoise des habitants — le progrès est parfois bien lent:

"Sans être terminée, [la ligne] est cependant praticable entre Valady et les abords d'Abbas. Il est extrêmement regrettable que la question des indemnités des terrains retarde indéfiniment la construction de la partie basse de la côte du pont des Planques, dans la commune de Druelle. Entre le pont des Planques et le ravin de Souleiragou, le service vicinal a pris possession des terrains qui ont été mis à sa disposition par M. le maire de Moyrazès, et il aurait construit attenante le pont sur ce ruisseau si les ressources provenant de l'imposition extraordinaire des deux centimes départementaux n'avaient fait défaut et ne l'avaient obligé à ajourner à l'année prochaine" (1869, p. 211).

Vers 1876, la préfecture devient plus optimiste: les travaux à Abbas et La Planque avancent et "il y a lieu d'espérer que cette ligne ne tardera pas à être livrée entièrement à la circulation" (1876, p. 178).

Il reste à combler une "lacune" de 2542 mètres. Elle résulte du peu d'enthousiasme témoigné par les habitants autour de Panat et de Nuces:

"La lacune signalée sur ce chemin, qui se développe tout entier dans l'arrondissement de Rodez, se trouve sur l'embranchement vers Nuces. Les communes de Valady et de Clairvaux, les seules traversées par cet embranchement, attachent une importance très-médiocre à sa construction. Aussi leurs municipalités n'ont-elles pris jusqu'ici aucune mesure pour aquérir les terrains nécessaires à son assiette" (1878, p. 300).

Or, le procès-verbal des débats de la fabrique de Panat daté du 6 octobre 1878, mentionne la "route de Serres" – ce qui fait penser que le tronçon Panat-Serres (et sans doute jusqu’à Nuces) était déjà plus ou moins carossable (Arch. départementales de l’Aveyron, 4V36).

Cinq années passent; la lacune persiste. En août 1884, le préfet approuve le tracé final du chemin. Autrement dit, les terrains ayant été enfin acquis, les travaux entre Clairvaux et Panat peuvent commencer:

"M. le Préfet présente à votre approbation un projet de construction de l'embranchement du chemin d'intérêt commun no 17, dans la partie comprise entre Clairvaux et le bourg de Panat. Toutes les formalités exigées par la loi ayant été remplis, votre commission vous propose d'approuver le projet" (1884, p. 100).

Bientôt le préfet annonce une dernière décision à propos de embranchement Panat-Nuces. Il autorise "l'élargissement" de la route depuis la nouvelle église de Panat et, semble-t-il, l'entrée de Serres, qui à l'époque fait partie de la paroisse de Panat:

"Travaux à exécuter déclarés d'utilité publique, chemin no 17 ... Élargissement entre l'église de Panat et le profil no 64 (10) sur 757 m." (1885, p. 26).

Les cantonniers peuvent donc entamer les travaux.

Ce n'est que vers 1880 que Panat sera enfin désenclavé et qu'on pourra rouler de Panat à Nuces; mais il faudra attendre environ une décennie avant de pouvoir rouler jusqu'à Clairvaux, voire à Valady. (Et le piéton souriant et sa bête de somme pouvaient descendre et monter avec moins de peine au Vallon: la photo avec l'âne roite date d'environ 1893, collection de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron.)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Post Scriptum: Une précision s'impose ici et nous a fait modifier le dernier paragraphe de la version originale de cette page. En juillet 2012 nous avons pu consulter la carte de la paroisse de Panat faite à la demande de Mgr Bourret (Atlas diocésain, tome III, no. 172, archives de l’évêché.), une carte qui daterait d’environ 1880 car la nouvelle église de Panat n’y figure pas. Or, cette carte montre la "station" de Nuces et les rails du chemin de fer. Autrement dit, à partir d’environ 1880 une voiture à roues pouvait faire la navette entre Panat et Nuces. En revanche, cette même carte montre sans équivoque qu’en 1880 on ne pouvait se rendre à Clairvaux, ni à la partie sud de la paroisse, que par des chemins étroits et très accidentés.

Cliquez la petite carte pour voir en plus grand la gare de Nuces, la nouvelle route Panat-Nuces, le "tournant du sous-préfet" proche Valady, et les chemins par lesquelles on descendait au Vallon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire d'avantage sur les trois tentatives:

L'Introduction      La Route royale        La "Grande Rampe"      "Le chemin numéro 17"      Les notes.

 

First published as http://ranumspanat.com/Panat_desenclave.htm